Cyberattaque : Pharmar et Copharmay paralysées

Ce week-end, une cyberattaque majeure a touché le groupe CERP Bretagne Atlantique, paralysant ses opérations et affectant directement ses filiales PHARMAR à La Réunion et COPHARMAY à Mayotte. L’attaque a causé des perturbations importantes dans la distribution pharmaceutique, mettant en évidence les vulnérabilités auxquelles ces entreprises sont confrontées face aux cybermenaces.

Le groupe a tenu à exprimer son soutien à l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires et clients. « Ensemble, collaborateurs, officinaux, partenaires laboratoires, restons pleinement mobilisés pour trouver des solutions rapides et efficaces », a déclaré un porte-parole. L’engagement et la solidarité des équipes sont mis en avant comme des éléments clés pour surmonter cette crise.

La Réunion compte trois principaux grossistes-répartiteurs de médicaments :

    •    CERP Réunion, filiale du Groupe SIPR, acteur local de la distribution pharmaceutique.
    •    PHARMAR, filiale de CERP Bretagne Atlantique, touchée par la cyberattaque.
    •    SOREDIP, filiale du géant mondial Toyota.

Ces entreprises sont reconnues comme des Opérateurs de Services Essentiels (OSE) par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), ce qui les oblige à maintenir des normes élevées en matière de cybersécurité. Néanmoins, malgré ces exigences, aucune entreprise n’est totalement à l’abri d’une cyberattaque, dont les conséquences peuvent s’avérer particulièrement graves dans le secteur pharmaceutique.

Une réponse collective pour restaurer les services

Face à cette attaque, les équipes de CERP Bretagne Atlantique se mobilisent pour rétablir la distribution dans les plus brefs délais. Le groupe remercie ses collaboratrices, collaborateurs et ses partenaires, notamment les pharmaciens, pour leur soutien indéfectible en cette période critique.

Cette situation souligne l’importance de la résilience et de la réactivité des acteurs locaux face aux cybermenaces, et rappelle que la cybersécurité reste un enjeu de premier ordre pour garantir la continuité des services dans le secteur de la santé.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir