Cyberattaque : Pharmar et Copharmay paralysées

Ce week-end, une cyberattaque majeure a touché le groupe CERP Bretagne Atlantique, paralysant ses opérations et affectant directement ses filiales PHARMAR à La Réunion et COPHARMAY à Mayotte. L’attaque a causé des perturbations importantes dans la distribution pharmaceutique, mettant en évidence les vulnérabilités auxquelles ces entreprises sont confrontées face aux cybermenaces.

Le groupe a tenu à exprimer son soutien à l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires et clients. « Ensemble, collaborateurs, officinaux, partenaires laboratoires, restons pleinement mobilisés pour trouver des solutions rapides et efficaces », a déclaré un porte-parole. L’engagement et la solidarité des équipes sont mis en avant comme des éléments clés pour surmonter cette crise.

La Réunion compte trois principaux grossistes-répartiteurs de médicaments :

    •    CERP Réunion, filiale du Groupe SIPR, acteur local de la distribution pharmaceutique.
    •    PHARMAR, filiale de CERP Bretagne Atlantique, touchée par la cyberattaque.
    •    SOREDIP, filiale du géant mondial Toyota.

Ces entreprises sont reconnues comme des Opérateurs de Services Essentiels (OSE) par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), ce qui les oblige à maintenir des normes élevées en matière de cybersécurité. Néanmoins, malgré ces exigences, aucune entreprise n’est totalement à l’abri d’une cyberattaque, dont les conséquences peuvent s’avérer particulièrement graves dans le secteur pharmaceutique.

Une réponse collective pour restaurer les services

Face à cette attaque, les équipes de CERP Bretagne Atlantique se mobilisent pour rétablir la distribution dans les plus brefs délais. Le groupe remercie ses collaboratrices, collaborateurs et ses partenaires, notamment les pharmaciens, pour leur soutien indéfectible en cette période critique.

Cette situation souligne l’importance de la résilience et de la réactivité des acteurs locaux face aux cybermenaces, et rappelle que la cybersécurité reste un enjeu de premier ordre pour garantir la continuité des services dans le secteur de la santé.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir