Élections - Assouplissement des conditions du vote par procuration

Les personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas se déplacer pour voter au second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin peuvent confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune. Ce dernier votera en leur nom.

Compte tenu des risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, les formalités pour établir une procuration ont été assouplies :

-       il n’est plus nécessaire de préciser un motif pour faire une procuration (handicap, obligations professionnelles, raison de santé, assistance à une personne malade ou infirme, obligations de formation) ;

-       la loi du 22 juin augmente le nombre de procurations par mandataire: chaque mandataire peut recevoir jusqu’à deux procurations ;

-       les officiers et agents de police judiciaire peuvent se déplacer auprès des personnes ne pouvant se rendre au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal judiciaire, pour établir les formalités.

Où se rendre pour établir une procuration ?

Les démarches se font auprès de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou du tribunal judiciaire.

Quelles pièces présenter ?

L’électeur qui souhaite donner procuration de vote doit se présenter personnellement et être muni :

- d’une pièce d’identité ;

- du formulaire complété de vote par procuration.

Le formulaire est disponible en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits. En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Comment faire pour les personnes ne pouvant pas se déplacer pour établir leur procuration ?

Les officiers et agents de police judiciaire habilités à établir les procurations, ou leurs délégués, peuvent se déplacer à la demande des électeurs qui, en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas comparaître devant eux.

Les électeurs peuvent bénéficier de dispositif en saisissant les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou par voie électronique. Les électeurs indiquent alors la raison de leur impossibilité de se déplacer sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif.

Les demandes peuvent être formulées :

1.     Par téléphone

-     pour la police nationale au 02 62 90 75 11

-     pour la gendarmerie nationale au 02 62 40 87 09

2.    Par voie électronique aux adresses suivantes

-     police974-procurations@interieur.gouv.fr

-     corg.boe.comgendre@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Y-a-t-il une date de validité des procurations ?

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du 28 juin.

Toutefois, celles établies pour une année qui étaient encore valides le 22 mars, mais plus le 28 juin ne sont plus valables.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir