Du 17 au 20 juin, Maurice a accueilli le 14e Forum de prévisions saisonnières pour le Sud-Ouest de l’océan Indien, ou SWIOCOF-14a, un rendez-vous clé pour mieux anticiper les effets du changement climatique. Organisé par la Commission de l’océan Indien (COI) dans le cadre du projet HYDROMET, l'événement a réuni climatologues, experts de l’hydrométéorologie et représentants de secteurs exposés aux aléas climatiques.
« Le séminaire a permis d’initier la production de nouveaux outils combinant expertises scientifiques et connaissances sectorielles », en vue de « construire ensemble des outils d’aide à la décision pour renforcer l’adaptation des pays du Sud-Ouest de l’océan Indien face aux dérèglements climatiques. »
La fréquence et l’intensité croissantes des événements extrêmes – cyclones, inondations, sécheresses – affectent autant les îles que les pays côtiers d’Afrique australe. D'où l'urgence de bâtir une coopération régionale renforcée. « Il nous faut accélérer la fourniture d’alertes précoces en vue d’améliorer nos capacités d’adaptation et de résilience », a souligné Gina Bonne, chargée de mission Environnement et Climat à la COI.
Le projet HYDROMET, soutenu par l’AFD, l’Union européenne et le Fonds vert pour le Climat, entend améliorer la qualité et l’usage des informations climatiques dans des domaines sensibles : gestion des risques, agriculture, eau, santé, tourisme, pêche… « L’enjeu est de rendre ces services aussi fiables, accessibles et opérationnels que ceux utilisés depuis longtemps dans des domaines critiques comme l’aviation. »
« Un des résultats attendus de ce SWIOCOF (…) c’est que l’ensemble des bénéficiaires des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles puissent disposer et soient en mesure d’exploiter (…) un ensemble de produits climatiques et météorologiques (…) avec des éléments précis sur les aléas attendus (…) conçus comme des outils modernes d’aide à la décision », a déclaré le Dr André Kamga Foamouhoue, coordinateur régional du projet HYDROMET.
Le SWIOCOF-14 est organisé en deux volets. Le forum de juin a été consacré à l’évaluation des prévisions de la saison cyclonique passée. Le second, SWIOCOF-14b, attendu fin 2025, portera sur les prévisions de la prochaine saison cyclonique. À terme, l’objectif est aussi de mettre en place des plateformes d’interface utilisateurs (UIP) entre les scientifiques et les secteurs concernés.
La Réunion, à travers Météo-France, a partagé son expérience de coopération entre météorologues et acteurs opérationnels, comme le comité Sécheresse ou la PIROI (Croix-Rouge). Jean-Pierre Céron, au nom de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), a salué « le premier pas, le plus difficile et qui demande à être suivi par d’autres » pour des plateformes de services climatiques réellement « utiles et utilisés ».
D’ici un an, les équipes de la COI ambitionnent de finaliser et lancer les outils structurants : « termes de référence, programme de travail, règlement intérieur et catalogue de produits des plateformes d’interface (…) pour les mettre en place, les opérationnaliser et commencer le suivi », a conclu le Dr Kamga.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)