Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a lancé une nouvelle version de son site Decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr afin de renforcer l’accès des jeunes, âgés de 13 à 35 ans, aux programmes de mobilité européenne et internationale. Cette refonte, qui vise à offrir des informations personnalisées et des ressources adaptées, s'inscrit dans une politique d'engagement envers la jeunesse pour favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle.
Créé en 2015 et co-construit avec les jeunes, le site a été repensé pour permettre une navigation plus intuitive, en mettant en avant les opportunités d’engagement, de formation ou de travail à l’étranger. Les jeunes peuvent désormais, grâce à un moteur de recherche, trouver en moins de 30 secondes les programmes correspondant à leur profil, que ce soit en fonction de leur âge, situation professionnelle ou éducative, ainsi que la durée et la destination souhaitées.
La mobilité internationale apporte de nombreux bénéfices aux jeunes : elle développe l'autonomie, l’estime de soi et contribue à leur insertion sociale. Le site vise notamment à réduire les inégalités en matière d'accès à la mobilité, en incluant davantage de jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés géographiquement ou socialement.
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, a profité de la 8e édition des ErasmusDays, centrée cette année sur le sport, pour encourager les jeunes à explorer ce portail numérique. « Le programme Erasmus+ a déjà permis à plus de 29 000 jeunes et professionnels de jeunesse de vivre une expérience interculturelle unique. Ensemble, continuons à bâtir l’espace européen de la mobilité ! » a-t-il déclaré.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)