Plusieurs barrages en Martinique, où des tensions persistent

Les tensions continuent en Martinique où la nuit de mercredi à jeudi a été marquée par l'installation de plusieurs barrages et le pillage de deux stations-services, a annoncé la préfecture de l'île, toujours sous couvre-feu après les violences ayant émaillé une mobilisation contre la vie chère. "Quelques dizaines d'individus ont érigé plusieurs barrages (...) cette nuit, nécessitant à plusieurs reprises l'emploi de la force pour les déloger", a indiqué la préfecture dans un communiqué, citant parmi les villes touchées "le centre-ville de Fort-de-France" ou les communes adjacentes de Schoelcher et Saint-Joseph.   

"Seuls les barrages de Case-Pilote (côte ouest) et Saint-Joseph demeurent actifs ce jeudi matin et empêchent la circulation", est-il précisé de même source, ajoutant que deux stations-services ont été pillées et cinq commerces "vandalisés et cambriolés au sein d'un centre commercial à Schoelcher". Selon la préfecture, depuis le début des violences qui touchent la Martinique en septembre, 153 personnes ont été arrêtées.   

Les tensions ne se sont pas arrêtées sur l'île antillaise malgré l'accord signé la semaine dernière entre les services de l'État, les élus locaux et les acteurs économiques pour faire baisser les prix de milliers de produits alimentaires de "20% en moyenne", accord jugé insuffisant par le collectif Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro caribéens RPPRAC, le mouvement à l'origine de la mobilisation.   

Lundi, le couvre-feu en vigueur depuis le 10 octobre a été prolongé de minuit à 05H00 jusqu'au 28 octobre. Dans un communiqué publié mercredi, le RPPRAC a dénoncé sa "profonde colère face à la répression policière qui s'exerce actuellement envers des personnes vulnérables, notamment en situation de handicap", citant notamment une intervention de la gendarmerie ayant fait polémique mardi à Case-Pilote.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Une série documentaire consacrée à Paul Vergès diffusée à partir du 5 mars



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Maurice

Heritage Resorts & Golf présente ses calendriers Wellness et Golf 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille primées aux World Creative Tourism Awards



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Jean-Michel Laso nommé président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

Golfe Persique sous tension, conséquences sur la desserte maritimes de La Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

IndiGo ouvrira une liaison directe entre Chennai et La Réunion à partir du 29 avril 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Maurice

Le Terra Act Road Show déployé dans les entités du groupe Terra



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir
28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

Clôture du Conseil des Sages à Saint-Denis après trois années de mandat



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Maurice

L'Île Maurice en Europe pour promouvoir les investissements dans l'économie de l'océan



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir