Des propositions citoyennes pour remettre les temps de l'enfant au coeur de la société

S'émanciper d'un modèle qui met les enfants sous "forte pression" en valorisant "la productivité et la performance" : la Convention citoyenne a adopté dimanche 20 propositions pour remettre l'enfant au cœur de la société.

Ces propositions, portant notamment sur les rythmes scolaires avec le souhait de cinq jours d'école dès l'élémentaire ou des cours démarrant plus tard au collège et lycée, ont été adoptées à 119 voix (deux contre, quatre abstentions) en clôture des travaux de la Convention citoyenne réunie au Conseil économique, social et environnemental (Cese). "Nous allons rester vigilants" sur leur application, a conclu Patrick, l'un des 133 citoyens qui ont planché régulièrement depuis juin à la demande du précédent gouvernement Bayrou.

Le constat de ces femmes et hommes âgés de 19 à 83 ans, sélectionnés pour refléter la diversité de la population (milieu urbain, rural, régions, etc.) puis tirés au sort, est qu'"aujourd'hui, l'organisation des temps n'est pas construite pour les enfants, mais en fonction des contraintes professionnelles, des parents et des besoins économiques", a résumé Kenza Occansey, vice-président du Cese. "Vous avez fait un travail qui comptera pour notre société", leur a-t-il déclaré dimanche.

Parmi les propositions : établir cinq jours d'école "pleins" par semaine dès l'élémentaire, pour mieux étaler les apprentissages. Car les "rythmes scolaires sont inadaptés aux rythmes biologiques des enfants", constate le rapport, les enfants subissant "un modèle de société valorisant la productivité et la performance", avec des temps libres "de plus en plus rares" et une omniprésence des écrans aux "conséquences majeures sur leur santé, leurs apprentissages, leur développement".

- Deux zones de vacances ? -

Le sujet est sensible : la réforme de 2013-2014, qui avait relevé la semaine de quatre jours à quatre jours et demi, fut abandonnée dès 2017 dans la plupart des écoles. Aujourd'hui 90% des communes fonctionnent sur quatre jours. Mais ce fonctionnement "entraîne des journées trop denses", déplorent les citoyens. Si un tiers souhaitaient raccourcir les vacances pour alléger les journées de classe, la majorité a opté pour le maintien des 16 semaines actuelles : huit l'été et huit en petites vacances.

Mais ils plaident pour un regroupement des vacances de février et de Pâques sur deux zones, contre trois actuellement, avec une semaine partagée permettant "à tout le territoire d'avoir des vacances en commun en particulier les enfants de familles séparées habitant des zones différentes". Ceci afin de se rapprocher d'une "alternance de sept semaines de cours, deux semaines de vacances", "préconisée par les chronobiologistes".

De quoi faire réagir les professionnels du tourisme. Dans l'entourage du ministre du Tourisme Serge Papin, on se dit d'ailleurs "franchement défavorable" à cette proposition. "Alors que le tourisme est un secteur qui va bien ce n'est pas le moment de fragiliser tout ça", selon cette source.

Des travaux d'un panel de 20 adolescents ont émergé l'idée de consacrer les matinées aux cours théoriques et les après-midis aux enseignements plus pratiques. Puis, à 15h30, place aux activités extrascolaires, artistiques, sportives, puis à des devoirs allégés. Pour Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du syndicat SE-Unsa, de telles mesures nécessitent "un budget à la hauteur et l'implication de tous les acteurs locaux". Et augmenter le nombre de jours de classe n'est pas conciliable avec "une rémunération très en-deçà des besoins des personnels".

- Quelle suite ? -

Au collège et lycée, les cours ne devraient pas commencer avant 09h00, préconise le rapport. La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Henanff, s'est félicitée pour sa part du soutien apporté par le rapport à une majorité numérique à 15 ans. Cela "prouve que cette proposition n'est pas une lubie d'interdiction, ni une volonté arbitraire du gouvernement, mais une demande forte et structurée (de) la société civile", a-t-elle déclaré.

Et maintenant, quelle suite étant donné que le gouvernement a changé ? Le rapport doit être prochainement remis à l'exécutif, puis présenté aux parlementaires et élus locaux. Selon M. Occansey, "Matignon a passé la consigne aux différents ministères concernés" (Éducation, Santé, Ville, Culture, etc.) de rédiger une note sur la faisabilité des propositions du rapport, "sous deux semaines".

Venue dimanche, la Haut Commissaire à l'Enfance Sarah El-Haïry a salué la "trajectoire" fixée, sans évoquer d'engagement concret après cette Convention, troisième du nom après celles consacrées au climat et à la fin de vie. Participer aux réflexions "m'a enrichie énormément", affirme en tout cas la jeune Fatima, de Noisy-le-Grand, tandis que Souldine, venu de Mayotte, a "réalisé qu'on pouvait améliorer un tas de choses en France".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir