Le Territoire de l’Ouest vient de présenter le bilan de la concertation préalable à son Plan de Mobilité (PDM), qui définira les grandes orientations en matière de déplacements durables à l’horizon 2036. Cette consultation, organisée du "12 juillet au 4 octobre 2024", a suscité plus de "500 contributions" des habitants, acteurs économiques et institutionnels des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place durant la concertation : "six ateliers de proximité", lors d’événements populaires tels que fêtes commerciales et marchés forains, "cinq ateliers institutionnels réunissant 29 participants" (entreprises, associations, professionnels de l’insertion) et un "questionnaire en ligne largement diffusé".
Les retours obtenus soulignent la volonté collective des participants de voir émerger une mobilité "plus fluide, inclusive et respectueuse de l’environnement". Parmi les besoins exprimés figurent notamment la demande "d’amélioration des transports en commun vers les hauts", et la mise en place "d’infrastructures sécurisées et continues pour le vélo et la marche".
La majorité des participants a clairement exprimé sa préférence pour un scénario dit "responsable", favorisant principalement les transports publics et les déplacements à vélo. Ce scénario vise à "réduire les émissions de gaz à effet de serre, fluidifier le trafic et garantir une mobilité accessible à tous".
Le bilan de cette concertation sera prochainement soumis "au Conseil Communautaire pour approbation, puis à l’autorité environnementale pour avis". Une consultation des personnes publiques associées suivra, avant une enquête publique programmée pour 2026.
Le rapport complet est consultable sur le site du Territoire de l'Ouest.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)