L'Adie lance une campagne à La Réunion pour encourager l'entrepreneuriat des femmes

Du 1er au 5 juin, l’Adie organise à La Réunion une campagne dédiée à l’entrepreneuriat des femmes. Selon les éléments transmis par l’association, cette mobilisation vise à “libérer l’entrepreneuriat des femmes” et à lever les obstacles qui freinent encore leur accès au financement, à l’accompagnement et au développement de leur activité.

Pendant cinq jours, l’Adie et ses partenaires proposeront “plus de 20 ateliers gratuits à La Réunion”. Ces rendez-vous seront ouverts à toutes et à tous, avec des temps d’information collective, des rencontres de proximité chez des entrepreneures accompagnées et des échanges individualisés en agence pour sécuriser les parcours de création.

L’association annonce également “plus de 600 ateliers et réunions d’information en ligne” en complément du programme local. Le détail des événements est disponible sur adie.org et sur la page Facebook Adie La Réunion.

Cette campagne part d’un constat. Si les femmes entreprennent aujourd’hui presque autant que les hommes, les inégalités persistent. Selon le dossier de presse de l’Adie, “3 femmes sur 10 sont dans une dynamique entrepreneuriale”, contre “4 hommes sur 10”. En 2025, “44 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes” et “43 % des chefs d’entreprise” étaient des femmes.  

À La Réunion, la dynamique est également visible. Le rapport d’activité 2025 de l’Adie Réunion indique que “46 %” des entrepreneurs financés par l’association étaient des femmes. L’Adie Réunion a financé et accompagné “1 443 entrepreneurs” en 2025, contribuant à la création ou au maintien de “plus de 1 800 emplois”.  

Mais derrière cette progression, l’Adie estime que les entrepreneuses continuent à “voir moins grand, à demander moins et à obtenir moins”. Ces écarts concernent les financements, les revenus, le temps consacré au développement de l’activité et la confiance dans leurs perspectives de réussite.

Le dossier national de l’Adie rappelle que “71 % des femmes ont intégré l’idée qu’obtenir un financement pour leur entreprise serait plus difficile que pour les hommes”. Il indique également que les montants obtenus par les femmes sont en moyenne “33 % inférieurs” à ceux des hommes.  

Pour l’association, la réponse passe par une action de terrain. Du 1er au 5 juin, les équipes iront à la rencontre des créatrices d’entreprise afin de rendre les entrepreneuses plus visibles, de partager des expériences et de faire évoluer les représentations.

Alice Rosado, directrice générale de l’Adie, résume cette démarche par une formule. “Ce que les femmes ne demandent pas, à l’Adie, on le leur propose systématiquement.”


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir