Du 6 au 9 juin 2025, les paysages de Tamarin et de Rivière Noire à l’île Maurice ont servi de décor au tournage de Bon Voyaz, un court-métrage porté par Vincent Gilliet, réalisateur et enseignant en cinéma au Lycée des Mascareignes. "Clap de fin pour le tournage de Bon Voyaz. L’Ouest de Maurice [...] a vibré au rythme du 7e art [...] à l’occasion de la réalisation de ce court-métrage poignant".
Inspiré de faits réels, Bon Voyaz retrace l’histoire d’Élie, mère célibataire interprétée par Quincy Ramsamy, qui part en escapade avec ses enfants, Melvil et Romy. Derrière cette virée apparemment ordinaire, le film aborde des thématiques profondes telles que "la sororité, l’espérance, la bienveillance, la résilience" et "la force des femmes", dans un regard sincère sur la société mauricienne.
"Le film est une vision simple et poétique du réel. Je crois que ça fait du bien", confie Vincent Gilliet. Produit par Olivier Sulpice avec Marianne Caradec, le projet a pu voir le jour grâce à une campagne de crowdfunding et au soutien des groupes Currimjee, Eclosia, Médine, mais aussi de partenaires comme Trimetys et Studio A.
Le tournage a réuni une équipe de talents mauriciens et réunionnais, notamment le chef opérateur Rayane M’Rankando et Julie Lancien. Des visages nouveaux, dont certains novices devant la caméra, ont été révélés, comme Anne-Lise Blackburn ou les jeunes Louis Wyatt Didié et Marie Kiara Labonne. Trois lycéens en spécialité cinéma ont également pris part à l’aventure, encadrés par leur professeur-réalisateur. Côté musique, Bon Voyaz s’accompagne du morceau emblématique Rest’ la Maloya d’Alain Péters, repris par Sibu Manaï.
Alors que le film s’apprête à être dévoilé, Vincent Gilliet annonce déjà la suite : l’adaptation pour le grand écran du roman Rivage de la colère de Caroline Laurent, en collaboration avec la société française La Boîte dans la Boîte. Le scénario est terminé.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)