Cyclone Garance : l'île en état de choc, des dégâts considérables

Le cyclone Garance, qualifié de “brutal et violent” par le préfet de La Réunion, continue de frapper l’île ce vendredi, bien que son centre s’éloigne progressivement. Après la levée de l’alerte violette à 12h00 locales, l’île reste en alerte rouge et sous confinement obligatoire, alors que des torrents d’eau continuent de dévaler les routes en pente.

Lors d’un point presse à la mi-journée, le préfet Patrice Latron a déclaré : “Le cyclone est encore présent et continue de frapper La Réunion. Il s’éloigne lentement, mais il est impératif de rester extrêmement vigilant.” Il a précisé qu’aucune victime n’était à déplorer à ce stade.

Le préfet a souligné que “ce phénomène a été plus violent que Belal”, le cyclone intense du 15 janvier 2024, qui avait causé la mort de quatre personnes et occasionné 100 millions d’euros de dégâts.

À 12h00 locales, la préfecture a annoncé sur X (anciennement Twitter) : “Les vents les plus destructeurs s’éloignent. Le préfet lève l’alerte violette. L’alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire.”

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des rues totalement inondées, notamment à Saint-Denis et à Saint-André, où des torrents d’eau dévalent les pentes. Certaines images montrent des voitures emportées par les flots.

“J’ai vu ma voiture se faire retourner par le torrent sous mes yeux, je ne pouvais rien faire”, témoigne Adrien, un habitant de Saint-André. “Elle avait à peine deux ans et je n’ai pas fini de la payer. Je ne sais pas du tout combien l’assurance va me rembourser.”

Des rafales à 230 km/h et des dégâts importants

Selon Météo-France, le cyclone Garance a touché terre à 10h00 locales (7h00 à Paris) sur le nord de l’île, près de Sainte-Suzanne, au stade de cyclone tropical. Il est ensuite ressorti en mer au large de Saint-Louis, dans le sud, et s’éloigne graduellement de l’île cet après-midi, tout en continuant à provoquer des conditions météorologiques extrêmes.

Des rafales de vent atteignant 214 km/h ont été enregistrées à l’aéroport de Saint-Denis et 230 km/h au piton Sainte-Rose, à l’extrême est de l’île. Météo-France prévient que des vents forts de 100 à 150 km/h restent possibles sur les hauteurs du sud-ouest et que de très fortes pluies orageuses affectent encore une grande partie de l’île.

“Même Belal ne nous avait pas tapés comme ça”, confie Marie Rose Gaze, 61 ans, habitante de Saint-Denis. “Derrière ma baie vitrée, je voyais tout un tas de trucs voler de l’immeuble d’en face : des paraboles, des séchoirs, et même des bouts de ciment.”

Laurent Hoareau, 37 ans, de Saint-Leu, témoigne : “L’eau a commencé à tomber du plafond d’un coup, je n’avais encore jamais vu ça.” Il raconte comment l’eau a envahi sa maison : “C’est entré dans ma cuisine, dans la salle à manger, dans la chambre de mon fils.” Il a dû monter sur son toit sous une pluie diluvienne pour déboucher ses gouttières : “Je me suis retrouvé devant une piscine.”

Des milliers de foyers privés d’électricité et d’eau

À 13h00 locales, 180 000 foyers étaient privés d’électricité et 80 000 sans accès à l’eau potable, selon la préfecture. Environ 114 000 abonnés n’ont plus accès à la téléphonie mobile et 176 relais téléphoniques sont hors service.

Vincent Clain, un habitant de Sainte-Marie, témoigne : “C’est la première fois que je vis un cyclone aussi puissant et c’est aussi la première fois que j’ai aussi peur.” Il décrit des arbres déracinés dans son jardin : “Les vents ont déraciné un cocotier et un arbre à litchis, j’ai vraiment cru qu’il allait tomber sur la maison.”

La Réunion avait été placée en alerte violette de 9h00 à 12h00 locales, le plus haut niveau de vigilance, impliquant un confinement strict de toute la population, y compris les forces de l’ordre et les services de secours.

Près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers sont prêts à venir de Mayotte en renfort dès que la situation le permettra, et 100 autres renforts sont mobilisés depuis l’Hexagone.

Même si le cyclone s’éloigne progressivement de La Réunion, les autorités insistent sur la nécessité de rester très vigilant et de respecter strictement les consignes de sécurité en vigueur. Les conditions météorologiques restent dangereuses, notamment en raison des vents forts et des pluies diluviennes qui persistent.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir