L'Assemblée approuve la pérennisation de Territoires zéro chômeur

L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité mardi soir en première lecture la pérennisation de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) et son intégration dans le droit commun. La proposition de loi portée par Stéphane Viry (groupe Liot, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a été adoptée par 96 voix, avec 23 abstentions. Elle va désormais poursuivre son parcours au Sénat.

Mise en place par une loi en 2016, cette expérimentation, qui repose sur l’idée que « personne n’est inemployable », permet à des territoires volontaires « de 5 à 10.000 habitants » de créer des « entreprises à but d’emploi » (EBE), qui recrutent en CDI des personnes durablement éloignées de l’emploi. Elle a été prolongée en 2020 et devait en principe prendre fin le 30 juin 2026, au grand dam des nombreux députés qui soutiennent l’initiative et des quelque 4.000 personnes employées au sein de l’un des 83 TZCLD créés.

Mais un amendement retenu dans le cadre de la discussion budgétaire devrait permettre de prolonger l’expérimentation jusqu’à la fin de l’année, selon le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou. La proposition de loi de Stéphane Viry, largement réécrite via quatre amendements du gouvernement, doit permettre une « pérennisation » du dispositif, avec un « chapitre dédié dans le Code du travail », a indiqué le ministre devant les députés.

Les amendements du gouvernement tiennent notamment compte, pour l’évolution de la gouvernance de « Territoires zéro chômeur », d’un rapport de la Cour des comptes paru en juin, qui a souligné l’utilité de l’expérimentation tout en pointant son coût élevé pour les finances publiques, estimé à 28.000 euros par équivalent temps plein en 2023, un niveau supérieur à celui d’autres dispositifs d’insertion.

Le texte prévoit notamment que les « entreprises à but d’emploi » nouent des conventions sous l’égide des préfets et des présidents de département. Une prérogative dans laquelle les groupes écologistes et insoumis ont dénoncé un « droit de veto » du préfet, susceptible selon eux de pénaliser des territoires prêts à se lancer.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir