Transitions écologiques : l'ADEME, l'AFD et la Banque des Territoires unissent leurs forces à La Réunion

Trois acteurs majeurs du financement et de l’accompagnement du développement durable viennent de conclure un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique et écologique à La Réunion. L’ADEME, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque des Territoires s’engagent à renforcer leur coopération à travers des projets conjoints mobilisant expertises, financements et actions de terrain.

"L’ADEME, l’AFD et la Banque des Territoires ont conclu ce jour, un accord pour amplifier leurs actions en faveur du soutien aux transitions énergétiques et écologiques du territoire réunionnais." Ce partenariat inédit dans les territoires ultramarins vise à mutualiser les ressources et à structurer une réponse cohérente aux défis climatiques et énergétiques auxquels l’île est confrontée.

Cinq axes de coopération ont été définis comme prioritaires :

– "le développement des mobilités alternatives et durables dans le cadre de la cellule France mobilité" ;

– "l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments et infrastructures publics et privés" ;

– "la diversification du mix électrique et des moyens de stockage vers l’autonomie énergétique de La Réunion" ;

– "l’adaptation au changement climatique et la réduction de la vulnérabilité du territoire à ses effets" ;

– "le soutien à l’économie circulaire et à la réduction des déchets".

Parmi les premières actions concrètes, les partenaires accompagneront la rénovation énergétique des bâtiments scolaires avec le recrutement d’un animateur pour en accélérer la mise en oeuvre. Ils continueront également à soutenir les initiatives de production d’énergie renouvelable, notamment dans des filières innovantes comme "la géothermie, l’éolien en mer, la climatisation marine, la méthanisation ou le stockage d’énergie".

Sur le volet mobilité, ils prévoient de capitaliser sur le retour d’expérience du téléphérique urbain Papang à Saint-Denis afin de favoriser le développement d’autres projets similaires à travers l’île. "Le partage du retour d’expérience sur le téléphérique urbain Papang à Saint-Denis" est ainsi cité comme exemple de transfert de savoir-faire.

Les collectivités locales bénéficieront également d’un accompagnement pour adapter leurs stratégies face au changement climatique, notamment via la "Mission Adaptation" portée par l’ADEME et le CEREMA. "Au moins un territoire pilote sera par ailleurs accompagné dans sa démarche d’adaptation."

Pour Marie-Pierre Nicollet (AFD), ce partenariat répond à une double exigence : "celle d’agir vite, et celle d’agir en cohérence". Frédéric Guillot (ADEME) salue "la mutualisation de nos expertises et de nos ressources", et Nicolas Blanc (Banque des Territoires) rappelle que "la résilience suppose de la volonté politique, des moyens financiers et des compétences techniques".

Les trois institutions souhaitent faire de ce partenariat un levier de transformation durable, adaptable aux besoins spécifiques de La Réunion, et potentiellement inspirant pour d'autres territoires ultramarins.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir