L'Assemblée approuve des exemptions de TVA en Martinique et en Guadeloupe

L'Assemblée nationale a adopté samedi soir en première lecture une disposition proposée par le gouvernement pour exempter de TVA, en Martinique et en Guadeloupe, une liste de produits de "première nécessité", traduction d'un accord conclu le 16 octobre à Fort-de-France pour lutter contre la vie chère. La liste des produits bénéficiant de cette exemption, jusque fin 2027, sera précisée par décret.

En contrepartie, d'autres produits, qui sont actuellement exemptés de TVA dans ces départements - comme des équipements électroniques ou nautiques - devraient à l'avenir être assujettis à cette taxe, a expliqué la députée (PS) de Martinique Béatrice Bellay.   

Cette disposition, inscrite dans un amendement du gouvernement au budget 2025, est la transcription législative de l'accord conclu mi-octobre en Martinique entre l'Etat et les acteurs de la grande distribution pour faire baisser les prix de "20% en moyenne" dans ce département d'outre-mer, théâtre depuis septembre d'une mobilisation contre la vie chère.   

Avant le vote, les députés ont adopté deux autres amendements "mieux-disants" que celui du gouvernement, dont rien ne garantie qu'ils figurent dans la copie finale du texte, qui ne fait que commencer sa navette parlementaire.   

L'un prévoit de supprimer toute TVA, sur tous les produits, dans les cinq départements d'outre-mer et pas seulement aux Antilles. Actuellement, seules la Guyane et Mayotte en sont exemptées. L'autre exempte de TVA dans les départements d'outre-mer certains produits de première nécessité, inclus dans le dispositif bouclier-qualité-prix (BQP) - c'est-à-dire "moins de produits que dans la version du gouvernement, mais dans davantage de départements", selon Mme Bellay.   

En Martinique, la mobilisation lancée début septembre contre la vie chère a donné lieu à de vives tensions qui n'ont pas été entièrement apaisées par l'accord du 16 octobre. Celui-ci a été jugé insuffisant par le collectif Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), à l'origine du mouvement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir