Seychelles // RSF dénonce une dégradation de la liberté de la presse après une expulsion

L’expulsion du rédacteur en chef d’un journal seychellois reflète le déclin de la liberté de la presse sur cet archipel de l’océan Indien généralement considéré comme un bastion de la démocratie en Afrique, a dénoncé mardi l’ONG Reporters sans frontières (RSF).

Vel Moonien, un citoyen mauricien, a été licencié de son poste de rédacteur en chef du journal Today le 22 avril et contraint de quitter les Seychelles le samedi suivant.

Cette mesure fait suite à la fermeture de l’agence de presse seychelloise à la fin de l’année dernière, financée par le gouvernement, sans avertissement ni explication.

“Vel Moonien est un journaliste rigoureux et expérimenté, qui n’a cessé de traiter des sujets sensibles et de donner la parole à l’ensemble des formations politiques au fil de ses trente années de carrière”, a déclaré Sadibou Marong, directeur pour l’Afrique subsaharienne de RSF.

“Le traitement abusif réservé à ce journaliste témoigne de la dégradation de la liberté de la presse aux Seychelles, à moins de cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle”, a ajouté M. Marong, condamnant un “acharnement” contre ce dernier et appelant à l’annulation de son expulsion.

Le porte-parole du gouvernement seychellois a pour sa part estimé qu’il s’agit d’“une affaire entre employeur et employé”.

Le président Wavel Ramkalawan se présente à sa réélection en septembre.

L’archipel, connu pour ses plages paradisiaques et son tourisme de luxe, compte environ 100 000 habitants.

Les Seychelles ont obtenu le meilleur score du dernier rapport sur la gouvernance du continent de la Fondation Mo Ibrahim publié en octobre 2024.

Le pays est toutefois confronté à des défis, notamment un taux élevé de toxicomanie et les constructions réalisées par l’industrie touristique sont décriées par les défenseurs de l’environnement.

M. Ramkalawan, derrière le parti d’opposition Seychelles Unies dans les sondages, est notamment critiqué pour la vente des terres près de la réserve marine d’Aldabra, d’importance écologique, à un groupe qatari qui y construit un hôtel de luxe.

Les relations entre le gouvernement de M. Ramkalawan et les médias se sont également dégradées.

Le journaliste Ralph Volcere, du média The Independent, a été arrêté en avril 2024 pour violation de propriété après avoir pris des photos de riches ressortissants du Golfe à l’aéroport principal, qui, selon lui, étaient passés par l’immigration sans les formalités habituelles.

Le même journaliste a été interdit d’assister aux conférences de presse trimestrielles de M. Ramkalawan, lors desquelles il a critiqué d’autres reportages.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir