Un hommage rendu à Jacques Chirac


À l’initiative du Département de La Réunion, un hommage a été rendu à Jacques Chirac au Jardin de l’État. Lors de son intervention, Cyril Melchior, le président du conseil départemental n’a pas manqué de rappeler ce que l’ancien président de la République a apporté à La Réunion : « Permettez-moi de vous parler en tant que petit créole des hauts de Saint-Paul, à qui Jacques Chirac a donné envie de faire de la politique. Je suis un enfant de la départementalisation, et cette dernière nous a offert cette chance de pouvoir bénéficier de l’ascenseur social. C’est parce qu’il y a eu des personnalités qui ont tracé des perspectives, que cela m’a donné envie de m’engager.

Je veux dire merci à Jacques Chirac d’avoir donné envie à toute une génération d’entrer dans la sphère politique. Jacques Chirac nous a appris que la République, une et indivisible, est faite de ses richesses et de sa diversité, de ses populations du continent européen, et de ceux des outre-mer. La Réunion occupait une place particulière dans son cœur. Aujourd’hui, je suis heureux de parler au nom des Réunionnais et de remercier Jacques Chirac pour ce qu’il a apporté à La Réunion et pour le travail qu’il a accompli. La nation française lui est reconnaissante.

Il y a devant moi des visages représentants les divers horizons politiques de La Réunion, ça aussi, Jacques Chirac nous l’a enseigné. Quelles que soient nos opinions politiques, nos divergences, nos origines, nous appartenons à une seule nation, faite de la diversité de ses populations. Je retiendrai cette belle image de Jacques Chirac, celle d’un homme tenant dans ses bras des femmes, des hommes, des enfants de La Réunion.

Un homme généreux dans l’amour qu’il a donné à la population réunionnaise. Je retiendrais également de lui, l’image d’un homme qui a su parler d’unité, lorsque, président du RPR, il a entamé un dialogue avec Paul Vergès, concernant la construction de notre île. C’est ce que nous devons retenir. Cette chaleur humaine, cette proximité, cette authenticité, et son message politique qui disait que quelles que soient nos divergences, nous devons être capables de parler de l’avenir de notre pays. Aujourd’hui, à travers la présence des parlementaires, des maires et représentants des différentes communes de La Réunion, je me dis que nous avons de l’espoir. Ce message que nous avons entendu, nous devons le perpétuer.

Quand il disait « Notre maison brûle, mais nous regardons ailleurs »,  nous réalisons combien ce message est d’actualité aujourd’hui. La jeunesse réunionnaise comme celle du monde exprime ses inquiétudes face aux changements climatiques. L’avenir de notre planète vous interroge. Notre action politique ne doit pas se résumer à savoir quel sera le résultat des élections municipales, départementales ou régionales, mais à voir ce que nous devons faire pour améliorer la situation de nos populations en souffrance, pour la jeunesse réunionnaise, en lien avec l’Europe, mais aussi les pays de la zone. Tout cela nous interroge, et il appartient à chacun d’entre nous de trouver les réponses.

Je voudrais remercier Jacques Chirac d’avoir tracé une route, de nous avoir inculqué des principes que nous perpétuons et voulons mettre en œuvre. Un grand homme nous quitte, mais son héritage est là, en chacun de nous. Faisons en sorte que les germes qu’il a plantés puissent s’épanouir dans chacun des citoyens de La Réunion. »

L’hommage à Jacques Chirac qui s’est poursuivi par la retransmission de la messe sur un écran géant, s’est clôturé par une minute de silence.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.04.2024 | France

Médicaments génériques : inquiétudes autour d'une vente du géant français Biogaran



Lire
commentaires Réagir
20.04.2024 | Réunion

Deux Réunionnaises ont marqué leur présence à l'ONU lors du Forum Mondial de la Jeunesse



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | Réunion

Sapmer ouvre un nouveau chapitre de son histoire et de son développement



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | Maurice

Le service « Home Collection » de C-Lab gratuit pour les patients atteints de cancer



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | France

Le gouvernement veut aider les collectivités à s'adapter au changement climatique



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | France

Droits de succession : que devez-vous payer sur votre part ?



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | France

10 ans après son lancement en France, Nickel confirme son dynamisme dans les Départements-Régions d'Outre-Mer



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | France

Européennes : Bardella et Le Pen réclameront une dissolution si le RN arrive en tête



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | Réunion

Le GHER développe son offre de soins et propose de nouvelles consultations sur son site de Saint-André



Lire
commentaires Réagir
19.04.2024 | Réunion

Nadiya Guichard publie un premier recueil de poèmes



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

Lancement de la Cyber Academy par SFR



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

La FFCD annonce l'accès aux essais cliniques des cancers digestifs à La Réunion et à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

La ville de Bras-Panon signe son 2e contrat local de santé



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Guadeloupe

Gerald Darmanin ordonne d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

1er Salon International du Tourisme à La Réunion



Lire
commentaires Réagir