Un hommage rendu à Jacques Chirac


À l’initiative du Département de La Réunion, un hommage a été rendu à Jacques Chirac au Jardin de l’État. Lors de son intervention, Cyril Melchior, le président du conseil départemental n’a pas manqué de rappeler ce que l’ancien président de la République a apporté à La Réunion : « Permettez-moi de vous parler en tant que petit créole des hauts de Saint-Paul, à qui Jacques Chirac a donné envie de faire de la politique. Je suis un enfant de la départementalisation, et cette dernière nous a offert cette chance de pouvoir bénéficier de l’ascenseur social. C’est parce qu’il y a eu des personnalités qui ont tracé des perspectives, que cela m’a donné envie de m’engager.

Je veux dire merci à Jacques Chirac d’avoir donné envie à toute une génération d’entrer dans la sphère politique. Jacques Chirac nous a appris que la République, une et indivisible, est faite de ses richesses et de sa diversité, de ses populations du continent européen, et de ceux des outre-mer. La Réunion occupait une place particulière dans son cœur. Aujourd’hui, je suis heureux de parler au nom des Réunionnais et de remercier Jacques Chirac pour ce qu’il a apporté à La Réunion et pour le travail qu’il a accompli. La nation française lui est reconnaissante.

Il y a devant moi des visages représentants les divers horizons politiques de La Réunion, ça aussi, Jacques Chirac nous l’a enseigné. Quelles que soient nos opinions politiques, nos divergences, nos origines, nous appartenons à une seule nation, faite de la diversité de ses populations. Je retiendrai cette belle image de Jacques Chirac, celle d’un homme tenant dans ses bras des femmes, des hommes, des enfants de La Réunion.

Un homme généreux dans l’amour qu’il a donné à la population réunionnaise. Je retiendrais également de lui, l’image d’un homme qui a su parler d’unité, lorsque, président du RPR, il a entamé un dialogue avec Paul Vergès, concernant la construction de notre île. C’est ce que nous devons retenir. Cette chaleur humaine, cette proximité, cette authenticité, et son message politique qui disait que quelles que soient nos divergences, nous devons être capables de parler de l’avenir de notre pays. Aujourd’hui, à travers la présence des parlementaires, des maires et représentants des différentes communes de La Réunion, je me dis que nous avons de l’espoir. Ce message que nous avons entendu, nous devons le perpétuer.

Quand il disait « Notre maison brûle, mais nous regardons ailleurs »,  nous réalisons combien ce message est d’actualité aujourd’hui. La jeunesse réunionnaise comme celle du monde exprime ses inquiétudes face aux changements climatiques. L’avenir de notre planète vous interroge. Notre action politique ne doit pas se résumer à savoir quel sera le résultat des élections municipales, départementales ou régionales, mais à voir ce que nous devons faire pour améliorer la situation de nos populations en souffrance, pour la jeunesse réunionnaise, en lien avec l’Europe, mais aussi les pays de la zone. Tout cela nous interroge, et il appartient à chacun d’entre nous de trouver les réponses.

Je voudrais remercier Jacques Chirac d’avoir tracé une route, de nous avoir inculqué des principes que nous perpétuons et voulons mettre en œuvre. Un grand homme nous quitte, mais son héritage est là, en chacun de nous. Faisons en sorte que les germes qu’il a plantés puissent s’épanouir dans chacun des citoyens de La Réunion. »

L’hommage à Jacques Chirac qui s’est poursuivi par la retransmission de la messe sur un écran géant, s’est clôturé par une minute de silence.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir