Un hommage rendu à Jacques Chirac


À l’initiative du Département de La Réunion, un hommage a été rendu à Jacques Chirac au Jardin de l’État. Lors de son intervention, Cyril Melchior, le président du conseil départemental n’a pas manqué de rappeler ce que l’ancien président de la République a apporté à La Réunion : « Permettez-moi de vous parler en tant que petit créole des hauts de Saint-Paul, à qui Jacques Chirac a donné envie de faire de la politique. Je suis un enfant de la départementalisation, et cette dernière nous a offert cette chance de pouvoir bénéficier de l’ascenseur social. C’est parce qu’il y a eu des personnalités qui ont tracé des perspectives, que cela m’a donné envie de m’engager.

Je veux dire merci à Jacques Chirac d’avoir donné envie à toute une génération d’entrer dans la sphère politique. Jacques Chirac nous a appris que la République, une et indivisible, est faite de ses richesses et de sa diversité, de ses populations du continent européen, et de ceux des outre-mer. La Réunion occupait une place particulière dans son cœur. Aujourd’hui, je suis heureux de parler au nom des Réunionnais et de remercier Jacques Chirac pour ce qu’il a apporté à La Réunion et pour le travail qu’il a accompli. La nation française lui est reconnaissante.

Il y a devant moi des visages représentants les divers horizons politiques de La Réunion, ça aussi, Jacques Chirac nous l’a enseigné. Quelles que soient nos opinions politiques, nos divergences, nos origines, nous appartenons à une seule nation, faite de la diversité de ses populations. Je retiendrai cette belle image de Jacques Chirac, celle d’un homme tenant dans ses bras des femmes, des hommes, des enfants de La Réunion.

Un homme généreux dans l’amour qu’il a donné à la population réunionnaise. Je retiendrais également de lui, l’image d’un homme qui a su parler d’unité, lorsque, président du RPR, il a entamé un dialogue avec Paul Vergès, concernant la construction de notre île. C’est ce que nous devons retenir. Cette chaleur humaine, cette proximité, cette authenticité, et son message politique qui disait que quelles que soient nos divergences, nous devons être capables de parler de l’avenir de notre pays. Aujourd’hui, à travers la présence des parlementaires, des maires et représentants des différentes communes de La Réunion, je me dis que nous avons de l’espoir. Ce message que nous avons entendu, nous devons le perpétuer.

Quand il disait « Notre maison brûle, mais nous regardons ailleurs »,  nous réalisons combien ce message est d’actualité aujourd’hui. La jeunesse réunionnaise comme celle du monde exprime ses inquiétudes face aux changements climatiques. L’avenir de notre planète vous interroge. Notre action politique ne doit pas se résumer à savoir quel sera le résultat des élections municipales, départementales ou régionales, mais à voir ce que nous devons faire pour améliorer la situation de nos populations en souffrance, pour la jeunesse réunionnaise, en lien avec l’Europe, mais aussi les pays de la zone. Tout cela nous interroge, et il appartient à chacun d’entre nous de trouver les réponses.

Je voudrais remercier Jacques Chirac d’avoir tracé une route, de nous avoir inculqué des principes que nous perpétuons et voulons mettre en œuvre. Un grand homme nous quitte, mais son héritage est là, en chacun de nous. Faisons en sorte que les germes qu’il a plantés puissent s’épanouir dans chacun des citoyens de La Réunion. »

L’hommage à Jacques Chirac qui s’est poursuivi par la retransmission de la messe sur un écran géant, s’est clôturé par une minute de silence.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 0,99€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.10.2019 | Outre-mer

Utilisation des insecticides à la maison : ce qu'il faut savoir


Lire
Réagir
14.10.2019 | Réunion

Air Austral renouvelle sa flotte moyen-courrier et commande trois A220-300 a Airbus


Lire
Réagir
14.10.2019 | Réunion

La 15ème édition des Week-ends Natures est lancée


Lire
Réagir
14.10.2019 | Réunion

Super U s'installe à l'Éperon


Lire
Réagir
14.10.2019 | Outre-mer

L'Assemblée de Corse et le Congrès calédonien signent un accord de partenariat


Lire
Réagir
14.10.2019 | Réunion

L'incubateur engagé pour La Réunion de demain lance un appel à projets !


Lire
Réagir
14.10.2019 | Réunion

Premières Journées régionales de Santé Mentale : « La Réunion, terre d'innovation ? »


Lire
Réagir
14.10.2019 | Outre-mer

Top 10 des influenceurs mode français sur Instagram


Lire
Réagir
14.10.2019 | Outre-mer

Cancer du sein : avez-vous pensé au dépistage ?


Lire
Réagir
11.10.2019 | Réunion

Plan d'actions vie chère à La Réunion


Lire
Réagir
11.10.2019 | Réunion

Action dépistage et prévention à Cilaos - le Bilan chiffré


Lire
Réagir
11.10.2019 | Outre-mer

Black-out d'électricité à Tahiti après l'incendie d'un transformateur


Lire
Réagir
11.10.2019 | Nouvelle Calédonie

Un second referendum fin août, début septembre


Lire
Réagir
11.10.2019 | Outre-mer

Plan séisme Antilles : Un Comité de pilotage élargi aux élus locaux pour accélérer la réalisation des travaux publics


Lire
Réagir
11.10.2019 | Réunion

Appel à projets «Mobilisés contre le racisme, l'antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT»


Lire
Réagir