Par arrêté du 27 août 2025 signé par Manuel Valls, ministre d’État, ministre des Outre-mer, et François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Benoît Gars a été nommé directeur général de l’Établissement public de reconstruction et de développement de Mayotte. Sa prise de fonction est effective à compter du 29 août 2025.
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts ParisTech, il est également titulaire d’un master en management public de la London School of Economics et a suivi le Cycle supérieur du développement durable.
Au cours de ses 15 années de carrière, Benoît Gars a acquis une expertise dans la préparation, le financement et la gestion de projets d’infrastructures en France et à l’international. Il a débuté comme ingénieur d’études chez SETEC, avant de rejoindre l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, où il a exercé comme chef de projet puis directeur de programmes. Il a ensuite intégré le cabinet de conseil Nodalis, pilotant des missions liées aux infrastructures, notamment dans l’eau et les énergies renouvelables, en Afrique et dans l’océan Indien.
Depuis 2022, il occupait le poste de directeur général adjoint au Conseil départemental des Yvelines, encadrant 670 collaborateurs et supervisant des politiques en matière d’aménagement, de logement, de coopération internationale et de transition durable.
À Mayotte, il aura pour mission de diriger l’établissement public en lien avec le préfet de Mayotte, les collectivités locales, la société civile et le général Pascal Facon, coordinateur de la mission interministérielle pour la reconstruction.
Le ministre des Outre-mer a salué cette nomination, soulignant : « La nomination de Benoît Gars traduit notre volonté d'associer compétence et proximité dans la reconstruction de Mayotte. Son parcours et son expérience sont des atouts pour conduire cette mission historique au service des Mahorais. »
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)