Nouvelle-Calédonie : le Sénat coutumier rejette en l'état l'accord de Bougival

© D.R

Le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie, instance consultative de représentation des Kanak, a rejeté samedi en l'état l'accord de Bougival sur l'avenir institutionnel de l'archipel, soulignant qu'il "ne reconnaît pas l'identité et les droits du peuple premier" du territoire.

Dans une motion votée lors du 25e Congrès du pays kanak à Nouméa et transmise à la presse, les sénateurs coutumiers appellent à "des discussions sur un projet alternatif se situant au-delà de Bougival", du nom du texte signé le 12 juillet dans cette ville de région parisienne.

Le compromis de Bougival prévoit la création d'un État de Nouvelle-Calédonie, doté d'une nationalité propre, mais inscrit dans la Constitution française. Il implique aussi le report à mi-2026 des élections provinciales, une échéance cruciale dans l'équilibre politique local. Il avait réuni l'État, les non-indépendantistes et, dans un premier temps, l'ensemble des indépendantistes.

Mais le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), dont les délégués avaient accepté de défendre le texte de Bougival avant d'être désavoués par les militants, a depuis exprimé son "rejet catégorique" d'un compromis jugé "incompatible avec les fondamentaux de la lutte indépendantiste", notamment l'exercice du droit à l'autodétermination.

De son côté, le Sénat coutumier a participé aux deux premières réunions du comité de rédaction chargé de traduire l'accord de Bougival dans un projet de loi constitutionnelle mais pas à la troisième, considérant que ses propositions d'amendements n'étaient pas prises en compte.

Lors du congrès qui a réuni vendredi et samedi des délégations des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie, Ludovic Boula est devenu à 33 ans le plus jeune président du Sénat coutumier, instauré à la suite de l'accord de Nouméa de 1998. Sa désignation a été présentée comme un symbole. "Trop de nos jeunes se sentent écartés, incompris. Ils le font savoir, parfois au prix de leur vie", a souligné Ludovic Boula, appelant à renforcer la formation et l'insertion.

En mai 2024, un projet de réforme du corps électoral défendu par le gouvernement malgré l'opposition des indépendantistes avait provoqué des émeutes, qui ont fait 14 morts et causé plus de deux milliards d'euros de dégâts.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir