La dynamique export de La Réunion franchit un nouveau cap. À l’occasion de la Conférence de coopération régionale de l’océan Indien (CCROI), les partenaires publics et privés ont signé, vendredi 28 novembre, le renouvellement de la convention Team France Export La Réunion. Une nouvelle version « 2.0 » qui élargit ses ambitions et ses moyens afin d’accompagner davantage d’entreprises vers les marchés internationaux.
Selon le communiqué, cette Team France Export réunit désormais autour de la Région Réunion — pilote stratégique — son opérateur La Réunion Développement, l’État et ses opérateurs publics Business France et Bpifrance, ainsi que la CCI Réunion. La coordination opérationnelle est confiée à La Réunion Développement, « selon la déclaration » de la collectivité régionale. Deux acteurs privés, le Comité La Réunion des Conseillers du Commerce Extérieur et le Club Export Réunion, rejoignent également le dispositif via « deux conventions additionnelles signées sur la même séquence ».
Cette nouvelle convention « permet de renforcer les moyens et les ambitions de l’alliance », souligne le communiqué. La Team France Export La Réunion passe en effet de 2 à 3,5 conseillers internationaux, un effectif qui en fait désormais « la TFE la plus dotée des Outre-mer ». Cette montée en puissance est complétée par un « management commun » et un regroupement sous la bannière régionale « La Réunion ».
Les prestations d’accompagnement sont par ailleurs soutenues financièrement, « sous réserve d’éligibilité des entreprises », par le ministère des Outre-mer via son partenariat annuel avec Business France, ainsi que par la Région à travers le dispositif « Prime Export ».
L’étude d’impact menée en 2025 révèle que « 79 % des entreprises accompagnées sur la période 2023-2024 ont déjà obtenu des retombées ou entamé une négociation toujours en cours ».
Les chiffres consolidés au 25 novembre 2025 témoignent également d’une activité soutenue :
126 entreprises uniques rencontrées,
76 établissements bénéficiaires distincts projetés,
21 établissements bénéficiaires préparés,
11 entreprises clientes du dispositif V.I.E, employant 25 jeunes talents,
5 entreprises réunionnaises lauréates du programme France 2030 Export, dont quatre ambassadeurs TFE au niveau national.
La Team France Export La Réunion a également contribué à la participation d’entreprises locales à des événements internationaux majeurs tels que le Sirha, le Mondial du Rhum, la Gamescom, Ambition Africa, ainsi que plusieurs missions officielles, dont Madagascar — « avec 16 entreprises réunionnaises présentes sur 25 participants » — ou encore l’Afrique du Sud.
Le communiqué rappelle que la Team France Export constitue « le guichet unique de l’accompagnement à l’export » pour les entreprises réunionnaises. Grâce à une articulation renforcée entre opérateurs publics et privés, elle propose « des solutions sur mesure » afin de faciliter l’accès aux marchés étrangers pour les TPE, PME, ETI et start-up du territoire.
Avec cette convention renouvelée et un pilotage renforcé, La Réunion confirme sa volonté d’accélérer l’internationalisation de ses entreprises et de s’imposer comme un acteur régional majeur de la diplomatie économique dans l’océan Indien.
Memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)