En visite à La Réunion, la Ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a été reçue au Palais de la Source par le président du Conseil départemental. La rencontre, organisée jeudi 27 novembre, a marqué un temps d’échange sur les principaux enjeux du territoire.
L’entretien a porté sur les défis majeurs auxquels l’île est confrontée, en particulier ceux relevant de l’action départementale : l’accélération du vieillissement de la population, la prise en charge du handicap, l’accompagnement de la jeunesse, la lutte contre la pauvreté et la précarité, le soutien à l’économie locale ou encore le développement agricole. Le président du Département a également attiré l’attention de la Ministre sur la situation budgétaire de la collectivité, dans un contexte d’incertitudes liées au budget de l’État et d’augmentation continue des dépenses sociales.
À l’issue de la rencontre, Naïma Moutchou a déclaré que « l’objectif de cette rencontre était d’échanger autour des projets que l’État peut accompagner. Nous avons pu faire un point d’étape et nous projeter vers l’avenir », saluant également « la relation de confiance » qu’elle souhaite poursuivre avec le Département et la qualité du travail mené.
Le président du Conseil départemental a évoqué un « dialogue franc et constructif » et a indiqué avoir obtenu plusieurs assurances, notamment sur le financement du projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des Micro-Régions Est et Nord) ainsi que sur l’appui de l’État à la transition agricole visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire. Il a conclu en affirmant : « Elle sera notre avocate sur les dossiers de La Réunion ».
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)