L'accord sur les Chagos approuvé par Trump et en train d'être finalisé, selon Londres

L'accord prévoyant la restitution par le Royaume-Uni des îles Chagos à Maurice a reçu l'approbation du président américain Donald Trump et est en train d'être « finalisé », a affirmé mardi un porte-parole du gouvernement britannique.

Après des années de négociations, Londres a accepté en octobre de reconnaître la souveraineté de l'île Maurice sur l'archipel des Chagos, situé dans une région stratégique de l'océan Indien, à condition que le Royaume-Uni y conserve sa base militaire commune avec les États-Unis, sur l'île de Diego Garcia. Mais le gouvernement britannique avait indiqué en janvier qu'il consulterait Donald Trump avant de finaliser l'accord.

« Vous avez dû constater que le président a reconnu la force de l'accord », a déclaré le porte-parole du Premier ministre britannique, en référence aux commentaires positifs de Donald Trump à ce sujet lors d'une conférence de presse avec Keir Starmer à la Maison Blanche en février.

« Je pense que nous travaillons maintenant avec le gouvernement mauricien pour finaliser l'accord et signer le traité », a ajouté le porte-parole. « C'est maintenant à nous et au gouvernement mauricien de finaliser l'accord, à la suite des discussions avec les États-Unis », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes alignés avec ce que le porte-parole du 10 Downing Street a déclaré ce matin (mardi) à la presse, quand il précise que nos gouvernements respectifs travaillent en ce moment à la finalisation de cet accord », a confirmé le bureau du Premier ministre mauricien dans un communiqué.

Londres a conservé le contrôle des îles Chagos lorsque Maurice a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968. Environ 2 000 habitants de l'archipel ont été expulsés dans les années suivantes, notamment de Diego Garcia, où est installée la base militaire. Elle a notamment été utilisée comme plaque tournante pour les bombardiers et navires à longue portée pendant les guerres en Afghanistan et en Irak.

En 2019, la Cour internationale de justice a recommandé que Londres remette l'archipel à Maurice, après des décennies de batailles judiciaires. L'accord signé en octobre laisserait au Royaume-Uni un bail de 99 ans sur Diego Garcia, avec une option de prolongation. Le gouvernement britannique n'a pas indiqué le montant de ce bail mais n'a pas démenti des informations de presse selon lesquelles il s'élèverait à 90 millions de livres sterling par an (107,7 millions d'euros).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir