Free participe au projet de câble sous-marin ReuNION vers l'Afrique du Sud

D’un montant total de 93 millions d’euros, la future liaison comptera 16 paires de fibres optiques. Sa mise en service est prévue en 2028 afin de diversifier les routes internationales et de renforcer la connectivité de l’île.

Free participe, par l’intermédiaire de Telco OI, au consortium chargé du projet de câble sous-marin ReuNION, piloté par La Réunion Connectée. Telco OI est une coentreprise du groupe iliad, maison mère de Free, et du groupe Axian. Le projet prévoit la construction d’une liaison sous-marine de nouvelle génération entre La Réunion et l’Afrique du Sud. Avec 16 paires de fibres optiques, le câble doit diversifier les connexions internationales de l’île et renforcer leur résilience.

Free disposera d’une paire de fibres dédiée pour accompagner l’augmentation des usages de ses abonnés fixes et mobiles.

Une mise en service prévue en 2028

Selon les estimations communiquées par l’opérateur, le trafic fixe et mobile réunionnais, évalué à 2,6 Tbit/s en 2025, pourrait atteindre 6,4 Tbit/s en 2030. Cette croissance intervient alors que le câble SAFE, mis en service en 2002, arrive en fin de vie. La future liaison doit contribuer à sécuriser les besoins des particuliers, des entreprises et des services publics.

Le montant global du projet ReuNION s’élève à 93 millions d’euros. Sa mise en service est programmée en 2028.

Plus de 125 millions d’euros investis depuis 2017

Présent à La Réunion depuis 2017, Free indique avoir investi plus de 125 millions d’euros dans ses infrastructures et le développement de la connectivité locale. L’opérateur affirme également avoir enrichi progressivement ses offres sans surcoût pour ses abonnés. En juin 2026, il a notamment intégré l’itinérance à Maurice à son offre 5G pour l’ensemble des clients concernés.

À l’échelle nationale, Free comptait 23,4 millions d’abonnés à la fin du mois de juin 2026, dont 15,8 millions d’abonnés mobiles et 7,6 millions d’abonnés fixes. L’opérateur appartient au groupe iliad, également présent en Italie sous la marque iliad et en Pologne sous la marque Play. Le groupe a lancé son activité destinée aux entreprises, Free Pro, en mars 2021.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir