La Marine nationale étendra en 2026 son maillage territorial grâce à la création de dix nouvelles Escouades de réserve côtières (ERC), a annoncé la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin. Cette décision vise à renforcer la posture permanente de sauvegarde maritime ainsi que les missions relevant de l’action de l’État en mer. Selon le Ministère, ces unités « viendront renforcer les moyens mis en œuvre par la Marine nationale ».
Ces nouvelles escouades s’ajouteront aux neuf déjà opérationnelles en métropole et outre-mer. Elles seront réparties sur les trois façades maritimes françaises, avec des implantations validées par la ministre. Dans la zone Manche–Mer du Nord, deux escouades verront le jour à Dunkerque et au Havre, sous l’autorité d’un état-major de flottille de réserve côtière créé à Cherbourg-en-Cotentin en début d’année.
Sur la façade Atlantique, trois nouvelles implantations sont prévues à Saint-Pol-de-Léon/Roscoff, aux Sables-d’Olonne et à Arcachon, en complément des cinq escouades déjà existantes de Saint-Malo à Bayonne. En Méditerranée, trois unités seront créées à Ajaccio, Port-Vendres et Marseille, renforçant une flottille actuellement composée des escouades de Sète et de Cannes.
Outre-mer, deux nouvelles ERC verront le jour au Port, à La Réunion, et à Papeete. Elles s’ajouteront à celles de Pointe-à-Pitre et de Nouméa, élargissant la présence de la réserve côtière dans les territoires ultramarins.
Ces escouades compteront 3 000 réservistes opérationnels et disposeront de moyens nautiques et terrestres. Le ministère précise qu’« à terme », des micro-drones aériens viendront compléter leurs capacités. Elles mèneront des missions d’observation, de renseignement, de surveillance et de défense du littoral. Elles contribueront également à la promotion « des bonnes pratiques en mer », en particulier dans le domaine de la protection de l’environnement.
À l’horizon 2030, la Marine prévoit un dispositif structuré autour de trois flottilles métropolitaines regroupant chacune dix escouades, ainsi que six escouades implantées outre-mer.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)