Le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte et les Jeunes Agriculteurs renforcent leur partenariat pour soutenir l'installation

Le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte et le Syndicat Départemental des Jeunes Agriculteurs de La Réunion ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans, lors d’une cérémonie organisée au siège de la banque en présence du Conseil d’administration. Cet accord marque la volonté commune des deux structures de répondre au défi du renouvellement des générations dans un secteur où « plus d’un agriculteur sur deux a aujourd’hui plus de 53 ans ».

Face à ce constat, l’objectif est de faciliter l’installation et le développement des jeunes agriculteurs sur l’île. La convention entend renforcer l’accès au métier, soutenir la transmission des exploitations et accompagner la montée en compétences des nouvelles générations, afin de préserver la vitalité du secteur et d’assurer sa capacité d’adaptation aux enjeux actuels.

Plusieurs dispositifs sont prévus dans ce cadre, notamment une offre bancaire dédiée comprenant des conditions préférentielles pour les financements, les assurances et les services. Le Crédit Agricole mobilisera également un accompagnement personnalisé assuré par quinze conseillers spécialisés, appuyés par une équipe de six experts. La convention inclut par ailleurs des solutions de financement adaptées aux projets innovants et durables, un appui à la formation et des actions conjointes de promotion du métier.

Pour Pascal Quineau, président du Conseil d’administration du Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, « ce partenariat renouvelé témoigne de notre engagement historique auprès du monde agricole réunionnais » et illustre la volonté d’accompagner une nouvelle génération « porteuse d’innovation et garante de la souveraineté alimentaire ». 

Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs de La Réunion, souligne pour sa part que l’accord « offre des outils concrets pour faciliter l’installation des jeunes et pérenniser leurs exploitations », consolidant ainsi le dynamisme agricole local.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir