Le nombre de chômeurs (catégorie A) en hausse de 2% en octobre

Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité) a augmenté de 2% en octobre par rapport au mois précédent, selon les données publiées vendredi par le service statistique du ministère du Travail (Dares).

En tenant compte de l'inscription automatique à France Travail depuis janvier 2025 des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours d'insertion, le nombre d'inscrits en catégorie A en France (hors Mayotte) grimpe de 3.297.700 en septembre à 3.366.700 en octobre, soit une hausse de 2%. Hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours d'insertion, la hausse pour la catégorie A monte à 2,2%.

Mais, selon la Dares, "l'évolution qui reflète au mieux la situation conjoncturelle du marché du travail" est une augmentation de 1,7% du nombre d'inscrits en catégorie A, hors nouveaux publics et après correction de l'effet du nouveau barème de sanctions entré en vigueur en juin. Pour les catégories A, B, C, incluant l'activité réduite, la hausse sur un mois s'établit à 0,6%, un pourcentage sensiblement équivalent avec ou sans prise en compte des bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours.

Mais, comme pour la catégorie A, la Dares estime que le chiffre le plus significatif pour ces catégories est +0,3%, hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours et après correction de l'effet du décret sanctions. La Dares privilégie en outre les évolutions trimestrielles, les données mensuelles étant jugées trop volatiles et parfois difficiles à interpréter.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A a augmenté de 1,6% au troisième trimestre 2025 par rapport au deuxième et de 7,6% sur un an, selon les chiffres de la Dares diffusés fin octobre. Mais, sans les allocataires du RSA et les jeunes en parcours d'insertion, le nombre de chômeurs de catégorie A aurait augmenté de seulement 0,7% sur le trimestre et de 6,3% sur un an, indiquait l'institution.

Depuis janvier 2025, dans le cadre de la loi pour le plein emploi, les bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi suivis par les missions locales ainsi que les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail, ce qui chamboule le calcul des chiffres du chômage. Quant au nouveau barème de sanctions, il a fait passer, en moyenne, le nombre de radiations de 45.000 par mois au premier trimestre 2025 à 2.000 par mois au troisième, selon le ministère.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir