Une mission de facilitateurs envoyée en Nouvelle-Calédonie pour appuyer le dialogue

Le gouvernement va envoyer en Nouvelle-Calédonie une mission de trois hauts fonctionnaires chargés "d'appuyer la poursuite du dialogue" avec les forces politiques locales sur l'avenir institutionnel du territoire, notamment autour de l'accord de Bougival fragilisé par le retrait des indépendantistes du FLNKS. "Sa vocation est simple : appuyer l'action du gouvernement pour parvenir, avec l'ensemble des partenaires, à un accord consensuel sur l'avenir du territoire", a annoncé le ministère des Outre-mer dans un communiqué.

Composée du préfet du Doubs Rémi Bastille, de l'ancien haut-commissaire Thierry Lataste et de l'ancien conseiller outre-mer de Nicolas Sarkozy Benoît Lombrière, tous familiers du dossier calédonien, la mission se rendra à Nouméa à partir du 1er décembre. Elle travaillera à "identifier les éclaircissements et compléments éventuels souhaités par les forces politiques" et proposera "les ajustements nécessaires à l'accord de Bougival", dit le communiqué.

"L'objectif est de lever les ambiguïtés, de consolider le texte et de favoriser l'adhésion la plus large possible", est-il ajouté. La mission contribuera également à l'élaboration d'un document "pédagogique et complet" présentant les dispositions essentielles de l'accord. Ce document doit permettre aux électeurs appelés à voter lors de la "consultation citoyenne anticipée" sur l'accord de Bougival, envisagée en mars 2026, "de se prononcer en pleine connaissance de cause".

Selon le ministère, le projet de loi organisant cette consultation doit être présenté en Conseil des ministres le 17 décembre, pour une adoption espérée début 2026. Le gouvernement "tiendra compte" des "éléments issus des échanges avec la mission d'écoute", est-il précisé. Signé en juillet entre l'État, les indépendantistes et les non-indépendantistes, l'accord de Bougival prévoit notamment la création d'un "État de la Nouvelle-Calédonie" inscrit dans la Constitution française et une nationalité calédonienne.

Il a depuis été rejeté par les indépendantistes du FLNKS, qui estiment qu'il ne propose pas un réel accès vers la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. L'ensemble des autres forces politiques locales soutient toujours ce compromis, y compris l'Union nationale pour l'indépendance (UNI), qui conditionne toutefois son soutien à des amendements alors que des critiques émergent sur la méthode du gouvernement et l'absence de discussions en la matière.

Le groupe UNI a boycotté jeudi une réunion de commission du Congrès calédonien devant débattre de la consultation anticipée, et les non-indépendantistes de Calédonie Ensemble se sont interrogés sur "l'opportunité d'une consultation anticipée", vendredi dans un communiqué.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.02.2026 | Réunion

Une application d'intelligence artificielle dédiée aux marchés publics développée à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Maurice

Un nouveau pôle économique et communautaire pour l'Est de Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.02.2026 | Maurice

Royal Palm Beachcomber Luxury distingué Cinq Étoiles par le Forbes Travel Guide 2026



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Réunion

Salon de l'Agriculture 2026 : la Production Locale Réunie mobilisée pour défendre le POSEI



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Guyane

En Guyane, la lutte contre les violences intrafamiliales se structure



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Sucssion-Encadrement des frais bancaires



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Maurice

ER Group publie un EBITDA de Rs 6,4 milliards au premier semestre FY26 et vise Rs 12 milliards sur l'exercice



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir