Outre-mer : le Sénat supprime la TVA sur les produits de première nécessité à La Réunion

© D.R

Le Sénat a voté mardi pour intégrer au budget la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité à La Réunion, promise ces derniers jours par la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou lors d'un déplacement sur place.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, les sénateurs ont souhaité ancrer dans la loi cette promesse gouvernementale. Un amendement socialiste en ce sens a été soutenu de justesse dans l'hémicycle du Sénat. En déplacement à La Réunion ces derniers jours, Naïma Moutchou avait indiqué aux médias locaux : "Je vais signer un arrêté ministériel qui va permettre de faire disparaître la TVA sur les produits essentiels de la vie du quotidien des Réunionnais. On va faire baisser les prix très, très vite."

Cette promesse survenait en parallèle d'une autre annonce, celle du report de l'examen d'un projet de loi contre la vie chère en Outre-mer, adopté au Sénat mais toujours pas inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Un report décidé dans le but de "se donner du temps de travail", selon Mme Moutchou. "Il n'y a actuellement aucune perspective, aucune information sur le passage de cette loi à l'Assemblée nationale", s'est alarmé le sénateur PS Victorin Lurel. Son amendement "est une manière de cranter les choses, les pérenniser parce que c'est un engagement qui est pris à long terme", s'est-il justifié.

Le ministre délégué aux Comptes publics David Amiel s'est opposé à cette manière de procéder, estimant que le cadre législatif permettait déjà de prendre cette mesure via un arrêté ministériel publié "avant la fin de l'année". Le rapporteur général du budget, Jean-François Husson (Les Républicains), a lui craint un "coût important" pour les finances publiques.

Selon l'Insee, l'écart de prix pour les produits alimentaires peut atteindre jusqu'à 42% entre les départements et régions d'Outre-mer (Guadeloupe et Martinique en tête) et la France hexagonale. Le gouvernement avait par ailleurs renoncé à deux autres réformes prévues dans le budget 2026 ces derniers jours : la réforme des exonérations de cotisations patronales en Outre-mer (Lodéom) et celle de la défiscalisation des investissements productifs dans les territoires ultramarins.

Les sénateurs ont par ailleurs voté pour permettre au département de La Réunion de créer une majoration sur le prix des alcools forts, en vue de lutter contre l'alcoolisme. Ces mesures ne sont pas encore définitives car l'examen du budget va se poursuivre jusqu'à la seconde moitié de décembre au Parlement.

--------------

La députée Audrey Belim a réagi à l’adoption de l'amendement visant à supprimer la TVA sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances (PLF) 2026. La mesure, portée par l’élue réunionnaise, intervient dans un contexte de forte préoccupation liée au coût de la vie dans les territoires ultramarins.

Selon elle, de nombreux habitants déplorent des prix élevés sur des biens essentiels tels que l’alimentation ou les produits d’hygiène, et la suppression de la TVA constituerait un levier direct pour tenter d’alléger cette charge. En Martinique, l’État a déjà procédé à un abaissement du taux applicable à ces produits, ce qui a motivé la demande d’alignement pour les autres territoires concernés.

Cet amendement a été adopté malgré les avis défavorables du rapporteur et du Gouvernement. La mesure ne sera toutefois effective que si le Projet de loi de finances est définitivement adopté. Dans ce cas, le taux de TVA serait porté à 0 % sur les produits de première nécessité dans les trois territoires. L’élue estime qu’il s’agit d’une avancée importante dans la lutte contre la vie chère, tout en affirmant que le combat continue.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir