Dans l’écrin d’une maison créole magnifiquement rénovée, au 140 rue Juliette Dodu, Fuzec Réunion accueillait hier soir le vernissage de l’exposition Retour à l’Isle au Jardin de l’artiste Alçay Idriss Mourouvay. Une soirée intimiste, riche en émotions, à laquelle Le Mémento était invité, en présence des partenaires du projet : le Crédit Agricole de La Réunion, la Fondation Issop Ravate, Air Austral et le groupe Locate Océan Indien. L’exposition se tiendra jusqu’au 28 février 2026.
En ouverture, Danielle Li Pat Yuen, expert-comptable associée chez Fuzec Réunion, a rappelé l’importance de ce moment pour l’artiste : “Nous nous retrouvons à L’Isle au Jardin avec l’artiste Alçay Idriss Mourouvay. Après avoir exposé au prestigieux Jardin de Luxembourg, l’artiste revient sur son île pour clore cette année 2025. Un retour symbolique, presque intime, qui donne à cette exposition une résonance tout particulière”.
Danielle Li Pat Yuen a également souligné le voyage artistique que propose l’exposition “Cette exposition nous invite à un voyage au cœur de la Réunion, à travers ses paysages, ses reliefs et ses ambiances […] Chaque toile traduit avec sensibilité la richesse et l’intensité de notre île”. "Soutenir un artiste réunionnais et accueillir cette exposition s’inscrit dans notre volonté de valoriser ceux qui font rayonner notre territoire”, ajoute Danielle Li Pat Yuen.
Face aux invités, Alçay Idriss Mourouvay a livré un discours empreint d’histoire personnelle et de gratitude. “Quel bonheur de vous accueillir ce soir dans la Villa Lenoir, ce lieu qui semble lui-même respirer l’histoire”. Puis, l'artiste est revenu sur son exposition parisienne “En août dernier, j’ai eu l’honneur rare de faire dialoguer mes toiles avec les allées du Jardin du Luxembourg […] ce fut une ascension, un sommet, un instant où l’île semblait s’élever loin au-dessus d’elle-même”.
Alçay Idriss Mourouvay a également exprimé sa profonde reconnaissance envers les institutions “Votre soutien a été le vent sous les ailes de ce projet, la lumière qui en a guidé chaque étape. Sans vous, aucune envolée n’aurait été possible”. Il a enfin tenu à saluer la contribution intime de son fils “Pour célébrer mes dix années de création, il a écrit dix poèmes… Ses mots éclairent mes toiles d’une lumière neuve. Merci Moustapha pour ce dialogue.”
Présent hier soir, Pascal Quineau, président du Crédit Agricole de La Réunion, a rappelé l’engagement de la banque dans ce projet d’envergure. “Nous sommes réunis ce soir autour d’Alçay, de sa famille et de ses amis pour le vernissage de l’exposition Retour à l’Isle au Jardin qui durera jusqu’au 28 février 2026, dans cette magnifique demeure créole”. “La caisse régionale du Crédit Agricole Réunion-Mayotte est particulièrement heureuse d’avoir accompagné Alçay avec une aide exceptionnelle qui a permis à un artiste réunionnais de présenter ses œuvres dans le cadre prestigieux du Sénat au Jardin du Luxembourg”. Avec enthousiasme, le président du Crédit Agricole de La Réunion a salué le travail du peintre “Je suis toujours admiratif de ses peintures, un hymne à la joie, avec ce panel de couleurs chatoyantes et joyeuses. Ses œuvres reflètent ainsi les couleurs et la luminosité de notre île”.
Il a enfin rappelé l’engagement plus large du Crédit Agricole “Nous accompagnons chaque année plus de 250 associations […] pour un budget de 1,5 million d’euros. Nous en sommes très fiers”, a conclu Pascal Quineau.
Artiste : Alçay Idriss Mourouvay
Lieu : Fuzec Réunion – Maison créole rénovée
Adresse : 140 rue Juliette Dodu, Saint-Denis
Dates : Jusqu’au 28 février 2026
Accès : Entrée libre
Memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)