Le Port adopte un plan logement de 1 400 logements neufs à l'horizon 2032

Réuni le 2 juin 2026 sous la présidence du maire Olivier Hoarau, le conseil municipal du Port a examiné une vingtaine de dossiers structurants pour la collectivité. Les élus ont notamment adopté à l’unanimité un nouveau plan en faveur du logement, validé les comptes financiers de la Ville, reconduit un partenariat en faveur de la biodiversité et renforcé les dispositifs d’inclusion professionnelle.

Le principal dossier de cette séance concernait le « Plan Portois du Logement – In famiy pou in kaz », qui fixe les orientations de la politique municipale du logement pour la période 2026-2032. Ce document a pour objectif de répondre aux besoins des familles portoises à travers trois axes : l’amélioration du parc existant, le renforcement du dialogue et de la co-gestion avec les locataires, ainsi que la diversification de l’offre résidentielle.

Le plan prévoit la création de 1 400 logements neufs, dont 50 % de « kaz atèr », la rénovation de 1 600 logements et la création de deux villages seniors. Un accompagnement financier de 200 euros sera également proposé aux primo-accédants du parc social. « Le Plan Portois du Logement vise à offrir un toit et un meilleur cadre de vie dans les quartiers », a souligné Olivier Hoarau, maire du Port, rappelant l’importance de la co-construction avec les bailleurs et les habitants.

Les élus se sont également prononcés sur les finances de la commune en approuvant le compte financier unique du budget principal de la Ville, qui retrace l’ensemble des opérations budgétaires arrêtées au 31 décembre 2025. La collectivité clôture l’exercice avec un excédent de fonctionnement de 15,5 millions d’euros. En matière d’investissement, le niveau des réalisations s’établit à 16,3 millions d’euros.

Dans le domaine de la biodiversité, le conseil municipal a validé le renouvellement du partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) pour la période 2026-2032. Ce dispositif permettra de poursuivre la gestion des neuf ruches municipales, les actions de sensibilisation du public ainsi que la valorisation du miel lors des événements organisés par la Ville, notamment à l’occasion des APIdays prévus le 12 juin 2026.

Enfin, la municipalité a renforcé son action en faveur de l’inclusion professionnelle. Les élus ont approuvé une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour la période 2026-2029. Structurée autour de sept axes, cette démarche vise à améliorer l’accompagnement des agents, renforcer l’inclusion professionnelle et mobiliser des financements dédiés à l’égalité des chances ainsi qu’à l’adaptation des conditions de travail.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir