Le Territoire de l'Ouest valide plus de 400 000 euros de soutien à la culture et plusieurs projets structurants

Réunis en Bureau communautaire le 1er juin 2026, les élus du Territoire de l’Ouest ont adopté plusieurs délibérations portant sur le logement, la culture, l’économie, l’eau, la gestion des risques naturels et les mobilités. Cette première réunion de la nouvelle mandature a notamment été marquée par un soutien renforcé aux acteurs culturels, la participation de l’intercommunalité à la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale, la modernisation des réseaux d’eau potable à Saint-Leu, des travaux de confortement du système d’endiguement de la rivière des Galets ainsi que le lancement d’un projet de Transport en Commun en Site Propre au Port.

Dans le domaine du logement, les élus ont validé une demande de garantie d’emprunts d’un montant de 5,6 millions d’euros pour la réalisation de l’opération Zambaville, à Moulin Joli, sur la commune de La Possession. Cette opération, inscrite dans les objectifs du Programme Local de l’Habitat (PLH 3 – 2019-2025), prévoit la construction de 31 Logements Locatifs Très Sociaux (LLTS). Ces garanties permettront, selon le Territoire de l’Ouest, la concrétisation de 52 nouveaux logements sociaux sur le territoire.

Les élus ont également approuvé l’attribution d’une subvention de 36 050 euros à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de La Réunion (ADIL) afin de poursuivre les permanences décentralisées dans les secteurs ne disposant pas de guichet d’enregistrement de la demande de logement social, notamment à Saint-Leu et à Trois-Bassins.

L’intercommunalité participera par ailleurs à la 4e édition de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale, organisée par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion (ENSA La Réunion) et prévue début novembre 2026. Placée sous le thème « Où atterrir ? Aléas naturels et défis des mondes tropicaux », cette manifestation réunira étudiants, enseignants, chercheurs, praticiens, professionnels et décideurs autour de trois axes : l’évolution de la conception de projet face aux aléas naturels au prisme des interdépendances écologiques, les mondes tropicaux comme ressource pour enseigner l’architecture et le paysage dans un contexte d’adaptation aux risques majeurs, et la question de l’habitat de demain. Le soutien du Territoire de l’Ouest s’élève à 15 000 euros.

Sur le volet économique, le Bureau communautaire a accordé une subvention de 3 960 euros au Cluster Maritime de La Réunion pour l’organisation de la 12e édition de la Journée de la Mer, prévue le 13 juin 2026 au Port Ouest dans le cadre du Festival de l’Océan. L’événement vise à : promouvoir les métiers et les formations maritimes, à proposer des animations grand public telles que des visites de navires militaires, des sorties en mer, des démonstrations nautiques ou encore des animations musicales, tout en renforçant la culture maritime et l’attractivité du secteur. Le Territoire de l’Ouest souligne que la manifestation a accueilli 6 000 visiteurs en 2025, contre 4 500 lors des éditions précédentes.

La culture constitue l’un des principaux axes de ce Bureau communautaire. Une enveloppe globale de 402 000 euros a été attribuée au secteur culturel. À la suite d’un appel à projets lancé pour 2026 à destination des festivals, onze dossiers répondant aux trois thématiques imposées – spectacle vivant, implantation dans les hauts et lecture publique – ont été retenus. Dix festivals ont été sélectionnés pour leur qualité artistique, leur accessibilité, leur ancrage territorial, leur capacité à structurer le paysage culturel local et leur dimension intercommunale : Leu Tempo, Opus Pocus, Kromali, Titan Circle Vibes, Vita Danse, Jazz dann Port, Les Arts de la Marge, Jazz en l’Air, Hors cadre et Dann Kèr lé O. Les élus ont également approuvé un soutien au Salon du livre péi. Le Territoire de l’Ouest indique ainsi vouloir faire de la culture « un levier de cohésion, d’inclusion et de développement territorial » à l’échelle de ses communes.

Dans le domaine de l’eau, les élus poursuivent le programme de renouvellement des réseaux d’eau potable à Saint-Leu. Des travaux de modernisation sont engagés au niveau du chemin de la Surprise et du chemin d’Eau La Fontaine afin de remplacer des canalisations vétustes, améliorer la desserte des usagers et réduire les pertes en eau. Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 427 351,50 euros hors taxes. Le Bureau communautaire a validé un financement de l’Office de l’Eau Réunion à hauteur de 213 675,75 euros hors taxes, soit 50 % du montant total. La fin des travaux est prévue au second semestre 2026.

Les élus se sont également penchés sur la protection contre les risques naturels. À la suite des cyclones Belal en 2024 et Garance en 2025, les ouvrages constituant le système d’endiguement de la rivière des Galets ont été fortement sollicités. Le Bureau communautaire a approuvé le plan de financement de travaux de confortement renforcé ainsi que la sollicitation de l’État dans le cadre du Pacte d’Avenir Post Garance pour un financement de 6,4 millions d’euros.

Enfin, dans le domaine des mobilités, les élus ont validé l’aménagement d’une voie de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur l’avenue Rico Carpaye, au Port. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable du Territoire de l’Ouest et doit s’intégrer au futur réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Ouest, en renforçant les lignes structurantes du réseau Kar’Ouest. Les travaux consisteront en un réaménagement complet de la voirie comprenant la création d’une voie de bus dédiée. Le chantier doit débuter en juillet 2026 pour s’achever en février 2028. Son coût est estimé à 7,3 millions d’euros hors taxes, dont 47 % seront financés par le Fonds européen de développement régional (Feder).

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir