
Les travaux de réhabilitation du sentier reliant le Col des Bœufs à La Nouvelle, l’une des principales portes d’entrée du cirque de Mafate, ont franchi une nouvelle étape le 4 septembre 2026 avec la réception partielle de 40 % des aménagements.
Mené par le Département de La Réunion et l’Office national des forêts (ONF), le chantier doit être entièrement achevé avant la haute saison touristique d’octobre. Il vise à améliorer les conditions de circulation sur cet itinéraire soumis à une forte fréquentation, à une pluviométrie importante et à des phénomènes d’érosion marqués.
Drainages, marches et platelages en bois
L’opération doit remplacer les interventions ponctuelles par des ouvrages conçus pour améliorer la sécurité et le confort de marche tout en renforçant la pérennité du sentier. Les travaux comprennent une reprise globale des écoulements, avec la création de drainages et de dalots destinés à limiter le ravinement. Des marches sont également reconstruites et les pavages en pierre réhabilités. Dans les secteurs humides, des platelages en bois surélevés permettront aux randonneurs de franchir les passages concernés dans de meilleures conditions.
Des mesures pour prévenir l’introduction d’espèces invasives
Le chantier intègre des mesures de biosécurité destinées à protéger l’environnement de Mafate. Les matériaux acheminés par hélicoptère font notamment l’objet d’un lavage préalable afin de prévenir l’introduction d’espèces végétales invasives.
Les équipes de l’ONF mobilisées sur les travaux comptent également des habitants du cirque et de l’îlet de La Nouvelle, permettant d’associer les savoir-faire locaux à la réalisation des aménagements. Près de 200 000 passages sont estimés chaque année sur cet axe majeur du réseau départemental de randonnée. Le Département et l’ONF présentent ainsi le chantier comme un enjeu touristique, économique et environnemental, notamment pour l’activité des îlets.
L’emprise des travaux se situe entièrement dans la forêt départemento-domaniale, dont le Département est propriétaire. Le projet bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne à hauteur de 80 % au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Le Département indique que l’opération doit concilier la fréquentation de Mafate, la sécurité des usagers, le soutien à l’économie des îlets et la préservation du patrimoine naturel.
memento.re


0 COMMENTAIRE(S)