
Le président du Département-Région de Mayotte, Ben Issa Ousseni, s’est entretenu le 1er septembre 2026 à Paris avec la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou. La rencontre a porté sur six dossiers prioritaires, dont quatre enjeux présentés comme majeurs pour l’avenir du territoire : le port de Longoni, le nouvel aéroport, le contrat d’engagement et le déploiement de la fibre optique.
Alors que plusieurs annonces ont été formulées par le Gouvernement, le président de l’Assemblée de Mayotte a demandé des précisions sur leur état d’avancement et appelé à leur concrétisation.
Une gouvernance mahoraise pour le port de Longoni
Concernant le port de Longoni, Ben Issa Ousseni a rappelé que la loi du 25 août 2025 avait posé les bases du projet de grand port maritime. Il a demandé une mise en œuvre rapide de cette évolution ainsi qu’une gouvernance accordant une place aux élus de Mayotte. Le projet répond, selon le Département-Région, à une demande ancienne des représentants du territoire et aux attentes des Mahorais.
Une convention pluriannuelle pour sécuriser les financements
Le principe d’une dotation dans le cadre du contrat d’engagement n’étant pas encore arrêté, le président du Département-Région a sollicité la signature rapide d’une nouvelle convention de subvention. Il souhaite que celle-ci couvre plusieurs années afin de sécuriser les moyens nécessaires et d’éviter un ralentissement des projets lors des prochaines échéances électorales.
La première pierre du nouvel aéroport attendue avant la fin du quinquennat
Ben Issa Ousseni a également rappelé l’engagement du président de la République concernant la pose de la première pierre du nouvel aéroport de Mayotte avant la fin de son quinquennat. Il a demandé à la ministre des Outre-mer que cet engagement soit respecté et que le calendrier annoncé puisse être tenu.
La convention avec l’ANCT attendue pour le déploiement de la fibre
Sur le dossier de la fibre optique, le président de l’Assemblée de Mayotte a renouvelé sa demande de signature rapide de la convention avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Cette convention doit permettre le déblocage des fonds européens consacrés au projet. Le Département-Région précise que les dépenses sont déjà engagées et qu’il ne peut continuer à en supporter seul la charge.
Naïma Moutchou a assuré Ben Issa Ousseni de la détermination de l’État à tenir ses engagements sur ces quatre dossiers. La nécessité de traduire les annonces gouvernementales en mesures concrètes au cours des prochains mois a également été évoquée.
memento.yt


0 COMMENTAIRE(S)