Une crise sismique a été enregistrée par les instruments de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP). Selon l’Observatoire, ce signal traduit « la rupture du toit du réservoir magmatique » : le magma quitte actuellement la chambre magmatique et se propage vers la surface. Dans ces conditions, « une éruption est donc probable à très brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures ».
Face à cette évolution, le préfet a déclenché la phase d’alerte 1 « éruption probable ou imminente » du dispositif ORSEC Volcan. L’ensemble de l’enclos du Piton de la Fournaise — partie haute, partie basse et grandes pentes — est désormais interdit au public, que ce soit via le sentier du Pas de Bellecombe ou par tout autre accès. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
La RN2 demeure ouverte à la circulation. La gendarmerie nationale et l’Office national des forêts sont mobilisés sur site pour assurer l’application et le respect des mesures de sécurité.
Les dernières informations sur l’activité du volcan peuvent être suivies en temps réel via les supports de communication de l’OVPF-IPGP : son site internet, son compte Twitter et sa page Facebook.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)