Le CHU de La Réunion développe la pose de cathéter pour dialyse péritonéale sous anesthésie locale

Depuis 2025, le service de néphrologie du centre hospitalier universitaire de La Réunion a développé une nouvelle activité destinée aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique : la pose de cathéter pour la dialyse péritonéale sous anesthésie locale. Cette prise en charge est assurée par les Drs Ehshan Asgarali et Éric Paris, néphrologues au CHU site Nord, en collaboration avec le service de chirurgie viscérale.

Jusqu’à présent, les cathéters de dialyse péritonéale étaient posés par le service de chirurgie digestive sous anesthésie générale ou loco-régionale, en lien avec le service de néphrologie. La mise en place de cette technique par voie locale constitue une première à l’échelle régionale.

La dialyse péritonéale reste encore peu utilisée à La Réunion comme en métropole, les patients ayant majoritairement recours à l’hémodialyse. Cette dernière implique généralement des déplacements réguliers dans un centre de dialyse, plusieurs fois par semaine, avec des horaires fixes et des contraintes pouvant affecter la vie sociale, familiale ou professionnelle.

La dialyse péritonéale représente une alternative qui peut être réalisée à domicile. Elle peut être effectuée de manière autonome par le patient ou avec l’appui d’un infirmier libéral. Cette méthode permet une organisation plus souple du traitement et peut faciliter la poursuite d’une activité professionnelle.

Au CHU de La Réunion, les patients se voient proposer les deux modalités de traitement — hémodialyse et dialyse péritonéale — afin de leur permettre de choisir la solution la plus adaptée à leur mode de vie, à leurs contraintes et à leurs préférences. La pose du cathéter par voie locale repose sur une collaboration entre les services de néphrologie et de chirurgie viscérale. Les Drs Ehshan Asgarali et Éric Paris ont suivi une formation spécialisée au CHU de Caen afin de mettre en œuvre cette technique.

Le geste est réalisé sous assistance échographique afin d’améliorer la précision de la pose et la sécurité du patient. Cette évolution de la prise en charge s’inscrit dans le développement de nouvelles pratiques médicales au sein du CHU de La Réunion pour répondre aux besoins des patients atteints d’insuffisance rénale.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.02.2026 | Maurice

Tamassa Bel Ombre recrute à Rodrigues et intègre une trentaine de jeunes professionnels



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Les camions Forland lancés à Maurice par Bamyris Motors



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

La SODIPARC inaugure une centrale photovoltaïque et installe des ruches sur son site



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | France

Le TESE adapté en Outre-Mer depuis le 1er janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

36 499 agents territoriaux à La Réunion : le CNFPT publie un rapport sur l'emploi public local



Lire
commentaires Réagir
22.02.2026 | Réunion

Professions libérales à La Réunion : l'UNAPL fixe ses orientations pour 2026



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Réunion

Une application d'intelligence artificielle dédiée aux marchés publics développée à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Maurice

Un nouveau pôle économique et communautaire pour l'Est de Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.02.2026 | Maurice

Royal Palm Beachcomber Luxury distingué Cinq Étoiles par le Forbes Travel Guide 2026



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Réunion

Salon de l'Agriculture 2026 : la Production Locale Réunie mobilisée pour défendre le POSEI



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Guyane

En Guyane, la lutte contre les violences intrafamiliales se structure



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Sucssion-Encadrement des frais bancaires



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Maurice

ER Group publie un EBITDA de Rs 6,4 milliards au premier semestre FY26 et vise Rs 12 milliards sur l'exercice



Lire
commentaires Réagir