Biodiversité et tourisme : une première journée pour accompagner les professionnels vers des pratiques plus durables

© D.R

L’Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion (ARB), le Comité Réunionnais du Tourisme (CRT) et AFNOR Réunion-Mayotte ont organisé, le 2 juin 2026 au Domaine des Pierres à Saint-Pierre, la première édition du parcours « Biodiversité & Tourisme ». Cette journée était destinée aux professionnels du secteur touristique afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité, de découvrir des solutions concrètes et de renforcer leur engagement en faveur d’un tourisme durable.

À La Réunion, la biodiversité constitue l’un des principaux atouts de la destination. Des Pitons, Cirques et Remparts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO aux récifs coralliens, en passant par les forêts tropicales et les nombreuses espèces endémiques présentes sur l’île, ce patrimoine naturel participe pleinement à l’expérience proposée aux visiteurs.

La journée a été ouverte par Jean-Bernard Maratchia, élu au Comité Réunionnais du Tourisme, Bernard Robert, administrateur de l’Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion, et Cécile Boulain, déléguée AFNOR à La Réunion et à Mayotte. Tous ont rappelé que la préservation de la biodiversité représente aujourd’hui un enjeu majeur pour l’avenir du tourisme réunionnais.

Au cours de la matinée, les participants ont approfondi leur compréhension des problématiques liées à la fréquentation touristique dans les milieux naturels de l’île. Les échanges ont notamment porté sur les conséquences des déchets dans les espaces naturels, le développement des espèces exotiques envahissantes ainsi que les pressions exercées sur le lagon et les récifs coralliens. Les professionnels présents ont également identifié les messages clés à transmettre aux visiteurs afin d’encourager des comportements plus respectueux de l’environnement. Les intervenants ont rappelé que la biodiversité constitue un levier important de l’attractivité touristique de La Réunion.

Conçu comme un parcours d’accompagnement, l’événement a également permis de présenter différents outils et dispositifs destinés à aider les acteurs du tourisme à intégrer davantage les enjeux environnementaux dans leurs activités. Les participants ont ainsi découvert plusieurs démarches de reconnaissance et de labellisation, parmi lesquelles l’Écolabel Européen, le label Destination d’Excellence et le programme Entreprises engagées pour la nature.

Les échanges de la matinée ont également mis en avant des actions concrètes permettant d’accueillir la biodiversité sur les sites touristiques, de contribuer à la préservation et à la découverte des milieux naturels, de réduire les impacts négatifs des activités humaines et de valoriser les engagements environnementaux des structures participantes.

L’après-midi a été consacrée à la présentation de plusieurs initiatives portant sur la mobilité durable, les enjeux de gestion de l’eau à l’échelle du territoire, la compensation carbone locale ainsi que l’inclusion des jeunes dans les démarches de transition écologique. Des professionnels du tourisme ont également partagé leurs retours d’expérience. Leurs témoignages ont illustré la possibilité de concilier développement économique, préservation des ressources naturelles et amélioration de l’expérience proposée aux visiteurs.

Au-delà des conférences et des interventions, cette première édition du parcours « Biodiversité & Tourisme » visait également à favoriser les rencontres entre les différents acteurs du territoire. La journée s’est achevée par un temps d’échanges et de réseautage permettant aux participants de partager leurs expériences, d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration et de faire émerger des projets communs.

À travers cette initiative, l’Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion, le Comité Réunionnais du Tourisme et AFNOR Réunion-Mayotte entendent contribuer à la création d’un écosystème d’acteurs engagés autour d’un objectif commun : faire de la préservation de la biodiversité un moteur du développement touristique durable de La Réunion.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir