En Guyane, la lutte contre l'orpaillage illégal a atteint un plafond de verre

La lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane a atteint un "plafond de verre" dans ses moyens actuels en raison de l'augmentation des cours du minerai et de la difficile coopération avec les pays voisins, ont averti les autorités locales.

Malgré 280 gendarmes et militaires mobilisés dans le cadre de l’opération Harpie, permettant de porter un préjudice aux orpailleurs illégaux évalué à 1,4 tonne d’or en 2024, "nous avons atteint un plafond de verre en forêt avec nos effectifs actuels", a estimé le général Loïc Baras, commandant de la gendarmerie en Guyane, lors d’un bilan de la lutte contre l’orpaillage illégal.

D’après ce bilan, 8.000 chercheurs d'or clandestins sont présents en Guyane, répartis sur 591 sites d’extraction aurifère, et la préfecture de Guyane estime à près de six tonnes l’or extrait illégalement en 2025, contre une tonne produite par la filière légale. L’orpaillage illégal est responsable de la destruction de 150 hectares de forêt et de 100 km de cours d’eau chaque année. Depuis 2003, plus de 3.600 kilomètres de rivières ont été détruits en Guyane, soit sept fois la Garonne, selon un rapport de la commission au développement durable de l’Assemblée nationale publié en novembre.

Après avoir cherché à "détruire les moyens de production" des orpailleurs illégaux en forêt, les autorités cherchent aujourd’hui "à mieux contrôler les flux logistiques", a souligné lors de ce bilan le préfet de Guyane, Antoine Poussier. Cette évolution est nécessaire pour s’adapter "à une pression plus diffuse" des orpailleurs illégaux, motivés par le quadruplement du cours de l’or, passé de 35 euros le gramme en 2017 à 115 euros en 2025, a-t-il estimé.

"Avec l’augmentation du cours de l’or, le nombre de sites plus rentables est en forte hausse", a affirmé M. Poussier, qui regrette également la coopération internationale "insuffisante", notamment avec le Suriname. Ce pays, qui partage 520 km de frontière poreuse avec la Guyane, constitue la base arrière des orpailleurs, tant pour la logistique via des comptoirs installés le long du fleuve Maroni que pour écouler l’or.

Selon une étude de l’ONG environnementale WWF, 80% du métal précieux prélevé en Guyane est revendu au Suriname. "La clef de l’orpaillage illégal n’est pas à Cayenne, elle est à Paramaribo et dans une moindre mesure Brasilia", a estimé M. Poussier. L’orpaillage illégal pose des problèmes de santé publique. L’utilisation de mercure dans l’extraction illégale empoisonne les populations de l’intérieur de la Guyane, notamment celles vivant le long du Maroni, "dans un état catastrophique sur le plan sanitaire et environnemental", a souligné Laurent Kelle, du bureau local de WWF.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

80 ans d'une promesse d'égalité



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Jeanne et les marins oublies, la mer comme memoire vivante



Lire
commentaires Réagir