Julien Leveneur anime une masterclass de pâtisserie péi les 13 et 14 octobre à Saint-Paul

L’Opco des Entreprises de Proximité (Opco EP) et le GIP-FCIP Réunion organisent les 13 et 14 octobre 2026, au lycée hôtelier Christian Antou à Saint-Paul, une masterclass destinée aux professionnels réunionnais et animée par Julien Leveneur, champion de France des desserts 2022.

Cette formation de deux jours sera consacrée au thème « Fruits et racines de La Réunion : pâtisserie péi revisitée pour Noël ». L’objectif est de permettre aux participants de travailler les produits du terroir réunionnais pour élaborer une gamme festive d’entremets, de bûches et de petits gâteaux.

Fruits et racines péi au coeur des créations

Durant les deux journées, les professionnels travailleront plusieurs techniques de pâtisserie à partir de fruits et de racines de La Réunion.

Le programme portera notamment sur :

  • le travail des fruits et racines en pâtisserie ;
  • la réalisation des bases, avec appareils, biscuits et croustillants ;
  • la préparation de mousses, crémeux, inserts et glaçages à partir de fruits péi ;
  • le montage et la finition d’une bûche et d’un entremet de Noël ;
  • la réalisation de petits gâteaux et bouchées de fêtes ;
  • la revisite de classiques réunionnais en version Noël.

À l’issue de la masterclass, les participants devront être en mesure de concevoir une gamme de desserts de fêtes mettant en valeur les fruits et racines locaux.

L’Opco EP et le GIP-FCIP souhaitent également utiliser ce rendez-vous pour valoriser les savoir-faire des professionnels de la pâtisserie et la transmission des compétences.

Julien Leveneur, champion de France des desserts en 2022

Originaire de Saint-Pierre, Julien Leveneur est né le 10 septembre 1988. Il a suivi sa formation au lycée hôtelier La Renaissance, où il a obtenu un bac professionnel Cuisine.

Il découvre la pâtisserie lors d’un stage au Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. Sans diplôme spécifique dans cette spécialité, il choisit ensuite de se consacrer à la pâtisserie et rejoint un hôtel à Saint-Leu pour poursuivre son apprentissage du métier.

Dans ses créations, il met notamment en avant la nature, le terroir réunionnais et les produits de saison, avec une place accordée aux productions locales comme la vanille.

Après plusieurs participations au Championnat de France des Desserts, dont une deuxième place l’année précédente, Julien Leveneur remporte le concours lors de sa quatrième tentative, le 6 avril 2022 à Marseille.

La finale, organisée autour du thème « l’expression de soi », imposait aux candidats de réaliser deux desserts pour dix personnes en 4h50.

Lors de la première étape, consacrée à une mignardise aux saveurs exotiques avec une technique imposée autour d’une ganache à l’huile d’olive, ainsi qu’à une création libre, Julien Leveneur avait proposé un « Baba comme une Tatin, fenouil et manzana », avec la contrainte d’utiliser une pâte levée.

La seconde épreuve était consacrée à une création personnelle sans technique ni ingrédient imposé. Le pâtissier réunionnais avait alors présenté « Mes Racines », un dessert composé notamment de crème d’arrow-root et de vanille fraîche, d’un sablé muscovado à la fleur de sel de Saint-Leu, d’une tuile cacao, d’une cristalline de vanille, d’une crème glacée à la vanille givrée et au sirop « la cuite », de palmiste confit et séché, d’une espuma à la mélasse et d’un gel au tamarin.

Il avait remporté le concours avec plus d’une dizaine de points d’avance sur ses concurrents.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir