Narcotrafic : le ministère de la Justice annonce la création de nouveaux quartiers de haute sécurité

De nouveaux quartiers de haute sécurité vont voir le jour "dans les prochains mois" au sein des prisons de Valence, Aix-en-Provence et Réau (Seine-et-Marne), ainsi qu’au futur centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, "d’ici fin 2026-début 2027", a annoncé dimanche le ministère de la Justice à M6/RTL.

Tout juste reconduit garde des Sceaux dans le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin est à l’origine de deux quartiers ultra-sécurisés pour les narcotrafiquants dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), entré en fonction cet été, et dans celle de Condé-sur-Sarthe (Orne), attendu cet automne. L’ouverture des nouveaux quartiers de haute sécurité dans les trois prisons de Valence, Aix-en-Provence et Réau est prévue "dans les prochains mois", a indiqué la Chancellerie à M6/RTL, et "d’ici fin 2026-début 2027" au centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni, qui doit sortir de terre.

"Il y a à peu près 700 personnes qui sont considérées par le service pénitentiaire comme étant très dangereuses", a détaillé dans l’émission Zone Interdite, diffusée sur M6 dimanche soir, M. Darmanin. "Nous pourrons dans quelques mois avoir 500 de ces 700 criminels" détenus dans ces quartiers de haute sécurité, a ajouté le ministre de la Justice.

Au printemps, sa proposition de créer ce type de quartier au sein du futur centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville de Guyane et ex-colonie pénitentiaire, avait provoqué l’ire d’élus locaux, y voyant un "retour du bagne". Devenue la plaque tournante du trafic de drogue en Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni fut en effet l’ancien port d’entrée du bagne où débarquaient les forçats venus de métropole, de 1850 à 1938.

Dans l’Hexagone, le quartier de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe doit accueillir ses premiers détenus "dans quelques semaines", avait indiqué début octobre le ministère de la Justice. Près de 90 détenus ont rejoint entre fin juillet et début août sa prison jumelle, le quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison de Vendin-le-Vieil. C’est notamment le cas de Mohamed Amra, dont l’évasion sanglante en mai 2024 dans l’Eure avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires.

Au total, ces deux structures devraient recevoir quelque 200 détenus. Leur objectif est de les placer totalement à l’isolement, selon un régime de détention très strict inspiré de la lutte antimafia en Italie. Ce régime carcéral, créé par la loi visant à lutter contre le narcotrafic adoptée en avril, a été validé par le Conseil constitutionnel en juin.

Si Gérald Darmanin estime qu’il est "un petit peu tôt" pour tirer un premier bilan de ces transferts, il l’assure : "beaucoup de ces détenus sont extrêmement inquiets de ce régime pénitentiaire qui les coupe en effet de leur réseau". Le garde des Sceaux affirme, en outre, que certains détenus lui ont "écrit directement" pour pouvoir sortir de ce quartier ultra-sécurisé. Mais il est encore trop tôt pour dire "si le système de repentis a fonctionné", indique M. Darmanin.

Plusieurs dizaines de détenus ont contesté sans succès leur transfert et leurs conditions de détention à Vendin-le-Vieil devant la justice administrative et judiciaire. L’Association des avocats pénalistes a aussi saisi le Conseil d’État pour obtenir l’annulation du décret autorisant ces quartiers.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir