Sécheresse : les restrictions restent renforcées à Saint-Joseph malgré les pluies récentes

La situation hydrologique reste tendue à La Réunion malgré les pluies excédentaires enregistrées en août et septembre 2026. À l’issue du comité sécheresse réuni le 30 septembre, la préfecture constate une amélioration dans certaines zones, mais maintient des restrictions sur plusieurs secteurs et renforce le niveau d’alerte à Saint-Joseph.

Les précipitations des deux derniers mois n’ont pas suffi à reconstituer les réserves après une période qualifiée de déficit pluviométrique historique. Selon les prévisions de Météo-France citées par la préfecture, les pluies attendues en fin de saison sèche devraient être légèrement supérieures aux normales, sans toutefois permettre de rétablir complètement les ressources.

La situation s’améliore notamment à Saint-Benoît et Saint-Philippe, où certaines restrictions peuvent être allégées. À l’inverse, Saint-Joseph reste particulièrement surveillée. La commune connaît des coupures nocturnes depuis mars, tandis que la situation de la rivière Langevin et la baisse du niveau des nappes souterraines alimentant les forages continuent de susciter des inquiétudes. Les mesures prises visent à préserver l’accès à l’eau potable et à limiter le risque de pénurie.

Lavage des voitures, arrosage et piscines concernés

Dans les communes placées en vigilance, la préfecture appelle principalement à réduire les usages non essentiels. Lorsque le niveau d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise est atteint, plusieurs interdictions s’appliquent.

Le lavage des véhicules à domicile est notamment interdit. L’arrosage des potagers est proscrit entre 8 heures et 18 heures en niveau d’alerte, et entre 6 heures et 20 heures en alerte renforcée ou en crise. L’arrosage des pelouses ainsi que le remplissage ou le maintien du niveau des piscines et plans d’eau de loisirs sont également interdits.

Le lavage en station reste possible sous certaines conditions, notamment sur les pistes à haute pression ou lorsque les équipements disposent d’un système recyclant au moins 70 % de l’eau. Cette possibilité est toutefois écartée en situation de crise.

La carte publiée par la préfecture le 13 octobre 2026 confirme une situation très contrastée selon les secteurs de l’île, avec des communes relevant des différents niveaux de vigilance et de restriction. Les niveaux applicables commune par commune sont consultables sur la plateforme nationale VigiEau. 

La préfecture demande également aux habitants de signaler les fuites sur le réseau public, de réparer celles constatées sur les installations privées et de limiter les consommations non indispensables. « En cette période critique, le préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité et au bon sens de chacun. » 

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir