Les Prix Flamboyant E.Leclerc Réunion reviennent pour une huitième édition en 2025. Cette nouvelle édition se distingue par un nombre élargi de sélections, avec trente œuvres nommées, représentant près de quarante auteurs et artistes locaux, ainsi que par la création d’une nouvelle catégorie intitulée Prix Réyoné Adolescent.
Cette nouvelle distinction vise à récompenser des ouvrages relevant du genre « young adult », destinés à un public âgé de 12 à 18 ans. Elle a pour objectif d’accompagner la transition entre la littérature jeunesse et les ouvrages pour adultes. Trois titres sont en lice dans cette catégorie : Mariage à Lotoland de François Seine, publié aux éditions Orphie, Mash ta soupe de Teddy Iafare Gangama et Clair de Pan NSVK, édité chez Zamalak, et Tom Castle t3 : Le réseau des magistrats de Nicola Bertani, aux Éditions du Chat Bleu.
Outre cette nouveauté, cinq autres catégories composent la sélection 2025 : le Prix Livre Réyoné, le Prix Livre Réyoné Jeunesse, le Prix Livre Réyoné Auto-édité, le Prix Musique Réyoné et le Prix Musique Réyoné Terlaba. Depuis leur création en 2018, les Prix Flamboyant ont distingué 28 artistes locaux. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à installer un événement qui rassemble les amoureux de littérature péi et de musique locale », explique Benoît Bustos, directeur des Espaces Culturels E.Leclerc Réunion.
Le processus de sélection repose sur un système de vote réparti entre un jury de professionnels, un jury de lecteurs réunionnais recrutés par appel à candidatures, chacun représentant 40 % des voix, et le vote du public pour les 20 % restants. Le vote en ligne du public est ouvert du 15 décembre au 24 janvier. La remise des prix se tiendra le 31 janvier à l’Espace Kab’Art de Saint-Leu, lors d’une soirée réunissant auteurs, éditeurs, artistes et public.
Dans la catégorie Livre Réyoné, sont nommés 5 réunionnaises, 5 destins Vol. 2 de Jean-Marc Pécontal, Tolliam, Natacha Eloy, David D’Eurveilher, Cédric Rovan et Kitsuné (Epsilon), La Réunion des grands faits divers t.1 de Peggy-Loup Garbal (Les Éditions du Chat Bleu), Les tamarins de Denis Kahane-Pavadé (Orphie), L’offrande de Julie Legrand et Natacha Eloy (Centre du monde), Pour que reviennent les papillons de Bernadette Thomas (Livres sans Frontières) et Valère le pêcheur d’hommes de Jocelyn Cassirame (Les éditions du 20 décembre).
Pour le Prix Livre Réyoné Jeunesse, la sélection comprend Au merveilleux pays d’Alix de Joëlle Ecormier et Modeste Madoré (Édition à la gomme), Carabistouilles de légumes péi d’Isabelle Hoarau-Joly, Yazoo Ahamad et Nicoletta B. (Coccinelle édition), Le Bertel de Margot Prima et Claire Beauval (Orphie), L’enfant, l’arbre et les vilaines choses de Joëlle Ecormier et Maïwenn Vuittenez (Zébulo), L’ogre qui dévorait les livres d’Isabelle Kichenin et Tayula (Océan Jeunesse) et Maman… C’est quoi le monde ? de Mélanie Costa (Orphie).
Dans la catégorie Livre Réyoné Auto-édité figurent À ceux qui n’ont pas pu parler d’Arthur Hoarau, La Conciergerie de Tia Ferry, Les voix du Baobab de Justin Noumedor, Lyna de David Amiouni et Tout est devant nous d’Isabelle Kichenin.
Côté musique, le Prix Musique Réyoné rassemble Bémasoune de Kafmaron, Fanal Fénwar de Gwendoline Absalon, Filé La Vi de Patsha Benito, Loder La Vi de Saodaj et Vié Kaz de Votia.
Pour le Prix Musique Réyoné Terlaba, sont nommés Ansanm de Terlaba, Épopée Métèque de Bonbon Vodou, Koulèr Fitir de Gaël Horellou, Lagon Nwar de Lagon Nwar et Ti Galé de René Lacaille.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)