
Le pétrolier DF Peak, soupçonné d’appartenir à la flotte utilisée par la Russie pour contourner les sanctions occidentales, est arrivé tôt jeudi en baie de La Possession sous escorte de la Marine nationale.
Le navire avait été arraisonné à près de 500 milles nautiques au sud de La Réunion. Une inspection menée à bord a confirmé "l’irrégularité du pavillon arboré". Le bâtiment naviguait sous pavillon béninois et portait auparavant le nom de Kaliningrad.
Le DF Peak figure parmi plus de 700 navires sanctionnés par l’Union européenne. Les 21 membres de son équipage ont été privés de liberté pendant 48 heures dans le cadre des investigations.
Le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête contre le commandant pour non-justification de la nationalité du navire. Ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
Les enquêteurs doivent désormais déterminer les conditions d’exploitation du pétrolier et identifier son propriétaire ainsi que son armateur.
La navigation et les activités nautiques restent interdites dans un rayon de 500 mètres autour de son point de mouillage. Un périmètre de 1 000 mètres avait été appliqué pendant son transit dans les eaux territoriales.
Mémento


0 COMMENTAIRE(S)