Port Réunion enregistre un niveau d'activité record en 2025

Le Grand Port Maritime de La Réunion a atteint en 2025 un niveau d’activité inédit, avec plus de 6,09 millions de tonnes de marchandises traitées sur l’année. Ce volume représente une hausse de 4 % par rapport à 2024 et dépasse le précédent record enregistré en 2021. Cette progression s’inscrit dans un contexte de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la place portuaire, incluant les salariés, les entreprises portuaires et les partenaires économiques.

Le trafic de conteneurs demeure l’activité principale du port et représente plus de 60 % du trafic global. En 2025, 370 433 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) ont été traités. Si le nombre de conteneurs est en légère baisse sur un an (–2 %), le tonnage progresse de 2 %, en raison de conteneurs plus chargés. Le trafic de transbordement recule de 6 %, tout en restant à un niveau élevé, confirmant le rôle du port comme hub de distribution dans la zone océan Indien. Cette évolution n’a pas d’impact sur la performance globale du port.

Les vracs énergétiques constituent le premier trafic vrac en volume, avec près d’un million de tonnes traitées, en hausse de 24 % sur un an. Cette progression est notamment portée par l’augmentation des importations de pellets destinés aux centrales de production électrique, en hausse de 40 %. À l’inverse, la biomasse liquide enregistre un recul de 6 %.

Les vracs liquides affichent une baisse globale de 7 %, marquée par le recul du gazole (–11 %) et du kérosène (–6,6 %), tandis que les importations d’essence sans plomb progressent de 4,1 %. Les vracs solides diminuent de 6 %, une évolution principalement liée à la chute des exportations de sucre en vrac (–75 %). Les autres trafics de ce segment sont orientés à la hausse, avec une progression des céréales de 5 %, du ciment de 13 % et du clinker de 4 %.

Le trafic conventionnel, ou break bulk, connaît une forte augmentation de 84 %. Dans le même temps, la baisse des importations de véhicules se poursuit, avec un recul de 2 % et un total de 27 561 unités importées en 2025.

L’activité croisière enregistre 34 escales sur l’année, pour près de 44 000 passagers, soit une progression de 1 % par rapport à 2024. Par ailleurs, le nombre total d’escales de navires commerciaux augmente de 3 % sur un an.

Selon le Grand Port Maritime de La Réunion, ces résultats traduisent une dynamique collective au sein de la communauté portuaire et confirment le rôle du port dans l’approvisionnement du territoire et son positionnement à l’échelle régionale dans l’océan Indien.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir