TiKatsou : un premier marché pour lancer la monnaie locale

L’association Nout Moné organise le mercredi 22 avril, à la salle polyvalente de l’Étang Saint-Paul, le premier marché TiKatsou, marquant le lancement de la monnaie locale réunionnaise. Cet événement constitue une étape dans la mise en circulation de cette monnaie, avec la réalisation des premiers paiements en TiKatsou sur le territoire.

Après plusieurs semaines de mobilisation, cette journée permettra aux participants de convertir leurs euros en TiKatsou et de réaliser leurs achats en monnaie locale. Plusieurs partenaires institutionnels seront présents, dont la Région Réunion, le Territoire de l’Ouest et la Ville de Saint-Paul. Benoît Hamon, président de ESS France et ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, participera également à l’événement afin de découvrir le projet porté par l’association.

Le TiKatsou s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, avec pour objectif de soutenir les entreprises locales, les circuits courts et la production réunionnaise. « Bien plus qu’une monnaie, Tikatsou est un levier de développement du territoire », indique l’association Nout Moné. Le dispositif repose sur une parité simple, avec un Tikatsou équivalant à un euro. Il se décline en billets sécurisés de 1, 2, 5, 20 et 50 unités, ainsi qu’en version numérique.

Selon les porteurs du projet, l’utilisation d’une monnaie locale permettrait de générer entre 25 % et 55 % de richesses supplémentaires pour le territoire par rapport à l’euro. L’événement prévoit un programme ouvert au public, avec une ouverture à 14 heures comprenant des stands et un mini-marché, suivis de prises de parole des co-présidents de l’association et des représentants officiels. À 15 heures, un atelier pédagogique présentera le fonctionnement de la monnaie locale et ses effets sur l’économie. À 16 heures, une lecture de contes et de fonnkèr sera proposée dans le cadre de l’opération « je lis un livre péi ».

Le marché, gratuit et ouvert à tous, se déroulera de 14 heures à 18 heures au 71 rue de la Croix à Saint-Paul. À travers TiKatsou, l’association Nout Moné ambitionne de déployer un réseau à l’échelle de La Réunion, reliant citoyens, entreprises, associations et collectivités locales, avec pour objectifs la relocalisation de l’économie, le soutien à l’emploi local, la promotion des commerces de proximité, le renforcement de la cohésion sociale et la valorisation de la culture créole.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir