Une collecte solidaire de livres organisée dans les Galeries E.Leclerc le 18 avril 2026

Les Galeries E.Leclerc ont organisé une collecte solidaire de livres le 18 avril 2026, de 9h à 18h, dans les galeries commerciales de Portail à Saint-Leu, La Réserve à Sainte-Marie, Les Terrass à Saint-Joseph et Les Casernes à Saint-Pierre.

Cette opération visait à collecter des ouvrages afin de leur offrir une seconde vie, en les redistribuant à des familles en situation de précarité, pour lesquelles l’achat de livres n’est pas prioritaire. "C'est l'occasion d'offrir un cadeau à un enfant, à une famille, d'offrir un outil de divertissement autre que le téléphone et ainsi de redonner goût à la lecture", explique Isabelle Narayanin, présidente de l’association Momon papa lé là, partenaire de l’opération à Sainte-Marie.

Organisée dans le cadre des dix ans des Espaces Culturels E.Leclerc, cette collecte s’accompagnait d’un dispositif incitatif pour les donateurs. Pour cinq livres déposés, une carte-cadeau de 10 euros était remise. Pour dix livres ou plus, deux cartes-cadeaux pouvaient être obtenues, dans la limite de 20 euros par personne majeure. Ces cartes étaient valables dans les trois Espaces Culturels de l’île. Un total de 250 cartes-cadeaux était prévu par galerie.

Les livres collectés devaient être en bon état, sans couverture abîmée, sans pages déchirées et sans inscription à l’intérieur. "Un livre comme vous aimeriez le recevoir ou l’offrir à vos proches", précise Stéphane Doyer, directeur des Galeries E.Leclerc.

L’opération a été menée en partenariat avec plusieurs associations locales : Association K'di le Cœur à Saint-Leu, Arts pour Tous à Saint-Joseph, Momon papa lé là à Sainte-Marie, ainsi que le CCAS de Saint-Pierre pour le site des Casernes. "Des associations ou organismes avec lesquelles nous travaillons tout au long de l'année car il est pour nous essentiel que les Galeries E.Leclerc soit au cœur de l'écosystème local", conclut Stéphane Doyer.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir