Patrimoine à Saint-Paul : Des travaux de sécurisation engagés autour du Moulin à Eau

Le Département de La Réunion va engager prochainement des travaux de sécurisation à proximité du Moulin à Eau de Saint-Paul. Cette intervention fait suite aux épisodes climatiques successifs, notamment les cyclones, les fortes pluies et les vents violents, qui ont fragilisé le secteur.

Un tamarin de l’Inde situé près de l’ouvrage présente désormais un risque de chute sur la voirie communale. La situation menace également une partie du Moulin à Eau, fragilisée par les mouvements de terrain.

Afin de protéger les usagers et de préserver ce patrimoine historique, le Département, propriétaire du site, interviendra en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et le GIP Réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul.

Pendant la durée du chantier, la voie communale située sous l’arbre sera temporairement interdite aux piétons et aux véhicules. Le périmètre autour du bassin sera sécurisé et l’arbre jugé dangereux sera abattu.

Le Département précise qu’il ne s’agit pas de détruire le Moulin à Eau. Une partie de l’ouvrage sera démontée de manière préventive afin d’éviter de nouveaux dommages. Chaque pierre sera « soigneusement numérotée, photographiée et conservée » pour permettre un remontage à l’identique lorsque les conditions de sécurité le permettront.

Une présence sera assurée sur place afin d’informer et d’accompagner le public. Les riverains ainsi que les associations du quartier seront également tenus informés de l’avancement des opérations.

Les usagers sont invités à respecter le balisage et les restrictions d’accès mis en place pendant toute la durée du chantier.

Ce qui va changer pendant les travaux

La voie située sous l’arbre sera fermée aux véhicules et aux piétons. Le secteur autour du bassin sera sécurisé. Le tamarin de l’Inde présentant un danger sera abattu. Une partie fragilisée du Moulin à Eau sera démontée, inventoriée et conservée en vue d’une future reconstruction à l’identique.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir