Création de la Fédération des CGOSH-OM pour représenter les hospitaliers ultramarins

La création de la Fédération des Comités de Gestion des Oeuvres Sociales et Hospitalières d’Outre-Mer (CGOSH-OM) a été officiellement annoncée. Constituée sous le statut d’association régie par la loi du 1er juillet 1901, cette nouvelle structure regroupe les comités issus de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et La Réunion.

Cette fédération marque une étape dans l’organisation et la représentation des acteurs des œuvres sociales hospitalières ultramarines. Elle vise à structurer une action collective à l’échelle des territoires concernés, en renforçant la coordination entre les différents comités.

La Fédération des CGOSH-OM a pour mission de représenter l’ensemble des CGOSH d’Outre-Mer auprès des tutelles et des partenaires institutionnels. Elle entend également apporter une réponse coordonnée et homogène aux autorités, afin de renforcer la lisibilité et la cohérence des positions défendues. L’objectif est aussi d’accroître le poids institutionnel des comités ultramarins dans leurs relations avec les instances nationales et locales.

Par ailleurs, la fédération souhaite agir comme une force de négociation commerciale, dans le but d’obtenir des prestations, services et produits présentant un intérêt commun pour l’ensemble de ses membres. Elle entend également valoriser les actions menées par les CGOSH-OM et mettre en avant les spécificités propres à chaque territoire auprès des décideurs publics et des élus. La structure ambitionne enfin de favoriser les échanges et la solidarité entre hospitaliers ultramarins, en contribuant à la mise en place d’initiatives renforçant les liens entre agents.

La fédération représente désormais plus de 25 000 agents hospitaliers, réunis au sein d’une structure commune. Il s’agit de la première organisation de ce type dédiée aux œuvres sociales hospitalières des territoires d’Outre-Mer. Sa gouvernance repose sur un principe de présidence tournante, destiné à garantir une représentation équilibrée entre les territoires.

Le fonctionnement de la fédération s’appuie sur un principe d’équilibre et de solidarité entre ses membres. "La fédération respecte le principe d’égalité entre les territoires tout en tenant compte de leur représentativité démographique, dans un équilibre garantissant la souveraineté de chaque comité", précise la structure. Ce modèle vise à assurer une équité de traitement entre les territoires, tout en préservant l’autonomie et les spécificités locales de chaque comité.

Ce fonctionnement entend également favoriser une solidarité active entre les membres, en permettant aux territoires les plus modestes de bénéficier de ressources et d’expertises partagées, tout en renforçant la capacité d’action collective.

À travers cette initiative, les CGOSH d’Outre-Mer affichent leur volonté de construire une représentation unifiée, structurée et capable de défendre les intérêts des hospitaliers ultramarins. La Fédération des CGOSH-OM se positionne ainsi comme un acteur du dialogue social et institutionnel, avec pour objectif de contribuer au bien-être des agents hospitaliers et au développement des territoires ultramarins.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir