Finance à Maurice : Le gouvernement défend la compétitivité du centre financier international

La Ministre des Services financiers et de la Planification économique présentant les projets accomplis au cours de 2025-2026.

Le gouvernement mauricien affirme que la compétitivité et l’attractivité du centre financier international demeurent au cœur de sa stratégie économique. La ministre des Services financiers et de la Planification économique, Dr Jyoti Jeetun, estime que les craintes d’un départ massif des entreprises vers d’autres juridictions ne reposent pas sur des éléments suffisants.

Selon la ministre, les inquiétudes sont principalement liées à la décision d’une entreprise proposant aux Authorised Companies de s’immatriculer aux Seychelles. Elle considère toutefois que cet exemple ne traduit pas une tendance générale du secteur.

Dr Jyoti Jeetun rappelle que les nouveaux tarifs appliqués par la Financial Services Commission concernent une seule catégorie de licence parmi les 145 existantes. Elle souligne que 33 frais de licence ont été réduits, 87 sont restés inchangés et 25 ont augmenté, les Authorised Companies étant les seules à connaître une hausse supérieure à 50 %.

Pour le gouvernement, le coût administratif ne constitue qu’un des critères retenus par les investisseurs internationaux. La qualité des infrastructures financières, le cadre juridique, la fiscalité, la gouvernance, la stabilité politique et économique ainsi que le climat des affaires demeurent, selon la ministre, les principaux facteurs d’attractivité de Maurice.

Le ministère assure également avoir largement consulté les professionnels du secteur depuis 2024. Ces échanges ont notamment conduit à l’élaboration de la stratégie des services financiers 2025-2030 et à la création du Financial Services Consultative Council, chargé d’accompagner sa mise en œuvre. La ministre indique avoir rencontré les représentants de Mauritius Finance début juillet afin d’échanger sur les inquiétudes exprimées concernant les mesures budgétaires et les nouveaux frais de licence.

Dr Jyoti Jeetun affirme enfin que les résultats obtenus témoignent des efforts engagés pour renforcer la place de Maurice parmi les grandes places financières internationales. Elle appelle à juger l’action du gouvernement sur ses réalisations plutôt que sur ce qu’elle qualifie « d’attaques répétées et sans aucun fondement ».

Les principaux résultats mis en avant

  • Croissance du secteur des services financiers de 5 %, représentant près de 13 % du PIB.
  • Adoption de la stratégie des services financiers 2025-2030.
  • 100 % des objectifs budgétaires 2025-2026 annoncés comme atteints ou dépassés.
  • Renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
  • Introduction de l’intelligence artificielle à la Financial Services Commission pour accélérer le traitement des licences.
  • Maurice gagne huit places au Global Financial Centres Index et intègre le Top 50 mondial.
  • Lancement d’une stratégie nationale dédiée aux technologies financières (Fintech).

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir