Laits infantiles rappelés, foodwatch saisit la justice et vise Nestlé et Lactalis

LACTALIS NUTRITION SANTE rappelle PICOT, NESTLE FRANCE rappelle GUIGOZ.

L’affaire prend un tour judiciaire. L’ONG foodwatch annonce vouloir déposer plainte contre X après les rappels successifs de laits infantiles, d’abord chez Nestlé, puis chez Lactalis. En toile de fond, une contamination potentielle à la céréulide, une toxine associée à certaines bactéries, et une même piste d’approvisionnement autour d’un ingrédient utilisé pour enrichir les formules.

Dans son communiqué, l’association explique que « foodwatch annonce ce 21 janvier 2026 qu’elle va déposer plainte contre X dans l’affaire des laits infantiles rappelés par Nestlé et désormais Lactalis en France », affirmant que « des dizaines de pays, d’usines Nestlé et donc des millions de nourrissons dans le monde sont concernés ». 

Lactalis, via sa branche nutrition, a pour sa part confirmé un rappel international portant sur six lots de lait infantile de marque Picot, distribués notamment en pharmacies et grandes surfaces, et commercialisés dans 18 pays. L’entreprise évoque la présence de céréulide dans un ingrédient provenant d’un fournisseur, la toxine pouvant provoquer des troubles digestifs, selon une communication reprise par l'agence Reuters.

foodwatch, elle, dénonce une gestion jugée trop opaque côté Nestlé, parlant de rappels progressifs et de retraits discrets. L’ONG écrit qu’« il y a un manque criant de transparence de Nestlé qui a effectué les rappels au compte-goutte depuis décembre et même des retraits silencieux dans certains pays sans informer les consommateurs ». 

Sur le point de départ, l’association foodwatch affirme que « cela fait près de deux mois que l’information sur la contamination par la toxine céréulide a été partagée au niveau européen, grâce à une notification des autorités italiennes ». 

Autre élément mis en avant, l’origine de la matière première. Selon le communiqué reçu par le Mémento, foodwatch indique avoir obtenu la confirmation que « le fournisseur de l’acide arachidonique incriminé est basé en Chine », tout en rappelant que « cela ne dédouane en aucun cas les géants comme Nestlé et Lactalis de s’assurer de la sécurité sanitaire de leurs produits » et du respect des obligations européennes de traçabilité et d’information. 

Nestlé assure avoir lancé un rappel volontaire et préventif après l’identification d’un incident qualité lié à un ingrédient, une huile riche en ARA issue d’un fournisseur, et insiste sur une démarche de précaution même lorsque la quantité détectée est faible, selon sa communication en France.  De son côté, Lactalis met en avant un rappel volontaire ciblé sur six lots, déclenché après une alerte sectorielle sur un ingrédient omega 6 ARA provenant d’un fournisseur international, selon les éléments rapportés par Reuters.

Reste, pour les familles, une question simple qui résiste aux communiqués, qui savait quoi, quand, et pourquoi l’information n’a pas circulé plus vite et plus clairement. C’est précisément ce que foodwatch dit vouloir obtenir en justice, estimant que « les informations se succèdent mais les réponses manquent cruellement », selon foodwatch.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir