À l'UCC du Tampon, un atelier culinaire de Pâques mobilise patients, chefs et élèves autour d'un projet thérapeutique

L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) du Tampon, qui accueille principalement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées présentant des troubles psycho-comportementaux, a organisé, vendredi 17 avril 2026, un déjeuner à l’occasion des fêtes de Pâques, associant patients, professionnels et intervenants extérieurs autour d’un atelier culinaire.

Cette initiative a permis aux 12 patients de l’unité de participer à la préparation de plusieurs plats, accompagnés par le chef Romain Giot, chef à domicile et gérant du restaurant L’Épicure à la Plaine des Cafres, ainsi que par Fanny Leveneur, directrice de LM Académie. Trois élèves de deuxième année de CAP Boulangerie, encadrés par le professeur Richard Zeganadin, ont également pris part à l’atelier.

Au cours de la journée, les participants ont contribué à la réalisation d’un menu composé notamment d’un pâté en croûte foie gras-canard-figue et pistache, de cromesquis de poulet braisé, de boulettes de canard, d’une quiche aux légumes de saison et de brioches au chocolat. Les préparations ont été réalisées dans une dynamique collective, dans une ambiance décrite comme conviviale et stimulante.

L’événement a été rendu possible dans le cadre d’une démarche de mécénat, mobilisant des partenaires extérieurs afin de proposer une prestation culinaire au sein de l’unité. Cette action visait à offrir un temps spécifique aux patients, en dehors du cadre habituel de prise en charge.

Au-delà de l’aspect gastronomique, cette journée s’inscrit dans une approche thérapeutique visant à favoriser la participation des patients, à valoriser leurs capacités et à renforcer leur confiance en eux. Leur implication dans la réalisation des plats a permis de les positionner comme acteurs de l’activité, contribuant à leur estime personnelle.

Le centre hospitalier universitaire a salué l’engagement des partenaires mobilisés pour cette initiative, en particulier le chef Romain Giot et Fanny Leveneur pour LM Académie.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir