Fermeture annuelle de la pêche des bichiques à compter du 1er mars 2026

À compter du dimanche 1er mars 2026 inclus, la pêche des bichiques sera fermée pour une durée de six mois, conformément à la réglementation en vigueur depuis janvier 2022. Cette fermeture annuelle s’inscrit dans le dispositif d’encadrement de la pêche. Elle vise à permettre aux bichiques, alevins des cabots bouche ronde, de remonter les rivières, d’y grossir et de s’y reproduire. Cette période de repos biologique doit contribuer à la reconstitution des stocks, dont la fragilité est rappelée.

L’interdiction s’applique à l’ensemble des pêcheurs, qu’il s’agisse des pêcheurs amateurs en eau douce (ADAPAEF), des pêcheurs à pied de loisir ou des pêcheurs professionnels, en rivière comme en mer. Durant cette période, il est interdit de pêcher, transporter, stocker ou vendre des bichiques. Tout bichique frais proposé à la vente pendant la fermeture serait issu d’une pêche illégale. La reprise de la commercialisation interviendra à compter de la réouverture de la pêche en septembre 2026.

Des opérations de contrôle seront menées régulièrement sur l’ensemble des cours d’eau de l’île ainsi qu’en mer pendant toute la période de fermeture. Le non-respect de l’interdiction constitue un délit passible d’une amende pouvant atteindre 22 500 euros ainsi que de la confiscation des engins de pêche. 

La réouverture de la pêche est prévue en septembre 2026. Les pêcheurs doivent s’assurer du respect de leurs obligations réglementaires pour pouvoir exercer leur activité à cette date.

Pour l’ensemble des pêcheurs, les captures réalisées au cours de la saison 2025-2026 doivent être déclarées avant le 1er avril 2026. Cette déclaration est obligatoire pour chaque sortie de pêche, y compris en l’absence de prise de bichiques sur toute la saison. Ces données permettent d’évaluer les niveaux de prélèvement, d’apprécier l’état des populations dans les différentes rivières et de mesurer l’efficacité de la réglementation.

Les pêcheurs professionnels doivent transmettre leurs déclarations mensuellement à la DMSOI. Les pêcheurs à pied professionnels doivent solliciter auprès de la DMSOI, avant le 1er juillet 2026, la délivrance ou la revalidation de leur permis de pêche à pied. Les pêcheurs à pied de loisir doivent procéder à la déclaration des vouves avant cette même date.

Les pêcheurs amateurs en eau douce devront disposer de la licence et de la carte ADAPAEF 2026 pour pêcher entre septembre et décembre 2026. À compter du mois de septembre, ils pourront demander le renouvellement de leur licence 2027 afin de poursuivre leur activité en janvier et février 2027.

Les associations titulaires d’autorisations relatives aux pêcheries, notamment les autorisations environnementales et les autorisations d’occupation temporaire (AOT), doivent transmettre leurs demandes de modification, telles que les listes de pêcheurs ou les modifications de canaux, avant le 1er avril 2026 pour qu’elles soient applicables à la réouverture de septembre.

Un bilan de la mise en œuvre et des effets de la réglementation, annoncé en 2021 lors de son élaboration, est actuellement en cours. Selon ses conclusions, il pourrait conduire à une évolution de la réglementation avant la prochaine saison de pêche. Les résultats doivent être présentés dans les prochaines semaines dans le cadre d’une phase de concertation en cours d’organisation.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir