Politique - Présidentielle 2027 : Assurance-chômage, les règles actuelles déjà dans le viseur des candidats

L’assurance-chômage revient dans le débat politique à l’approche de la présidentielle de 2027. Dans une dépêche AFP reçue par Le Mémento, plusieurs pistes de durcissement sont évoquées par des candidats du bloc central, alors que les règles d’indemnisation ont déjà été profondément remaniées ces dernières années.

Édouard Philippe propose de réduire à « douze mois d’indemnisation maximum pour les moins de 50 ans ». Gabriel Attal souhaite de son côté « augmenter la durée qu’il faut avoir travaillée pour pouvoir bénéficier du chômage » et envisage un passage à « huit mois sur les vingt derniers mois ».

Actuellement, la durée maximale d’indemnisation est fixée à 18 mois pour les moins de 55 ans. Cette durée avait été réduite de six mois par la réforme de 2023 lorsque le taux de chômage national reste inférieur à 9 %. Selon la dépêche AFP, le taux de chômage français a atteint « 8,3 % au deuxième trimestre », son niveau le plus élevé depuis l’automne 2020.

Pour les demandeurs d’emploi âgés de 55 ou 56 ans, l’indemnisation peut atteindre 22,5 mois. Elle monte jusqu’à 27 mois pour les plus âgés. Dans tous les cas, la durée d’indemnisation ne peut être inférieure à six mois.

L’ouverture des droits suppose également d’avoir suffisamment cotisé. Depuis 2019, il faut généralement avoir travaillé au moins six mois sur les deux dernières années. Cette période de référence est portée à trois ans pour les plus de 55 ans. Depuis avril, les personnes n’ayant encore jamais perçu d’allocations chômage peuvent toutefois être indemnisées après cinq mois de travail, tout comme les saisonniers.

Une nouvelle évolution entre par ailleurs en vigueur à partir du 1er septembre pour les salariés quittant leur emploi à la suite d’une rupture conventionnelle. Après l’accord conclu entre les partenaires sociaux et sa transcription dans la loi, la durée maximale d’indemnisation passera de 18 à 15 mois pour les moins de 55 ans en France métropolitaine.

Pour les salariés plus âgés concernés par une rupture conventionnelle, la durée maximale sera ramenée à 20,5 mois, contre 22,5 mois pour les 55-56 ans et 27 mois à partir de 57 ans jusqu’à présent. Une prolongation restera toutefois possible au cas par cas.

La dépêche AFP précise enfin que des règles différentes existent pour les résidents des Outre-mer, hors Mayotte, sans détailler dans l’extrait transmis l’ensemble des durées applicables.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir